Pascal Obispo en duo avec sa femme Julie et... Isabelle Adjani
Le 12 octobre prochain, Pascal OBISPO lancera son dixième album studio (si l’on exclut « Le long du fleuve » sorti confidentiellement en 1990), déjà porté par le single « Chante la rue chante« . L’artiste annonce par la même occasion les premières dates de sa tournée 2019, dans des petites salles (dont Salle Pleyel à Paris les 12 et 13 février prochains), avant une tournée de Zéniths et des grandes salles dès l’automne suivant.
Le disque se voudra d' »émotion » confie-t-il à nos confrères du site Pure Charts. « J’ai écrit à peu près 80% des textes. J’avais une soif d’écriture profonde, j’avais envie qu’il soit la représentation de ce que je suis à tous les niveaux. J’avais envie de partager des moments d’émotion avec plein de copains« . Jugez plutôt : des duos avec CHRISTOPHE (« Poète maudit« ), Philippe PASCAL du MARQUIS DE SADE (« Je rentre« ), CALOGERO (« Forthlin Road« ), Isabelle ADJANI (« D’accord » — au featuring de Youssou N’DOUR), et même sa femme Julie. Benjamin BIOLAY, qui a réalisé la moitié de l’album, partagera avec lui le titre « Toxicomanes« . « Benjamin a participé à une chanson comique sur le problème des marques de cigarettes. Il a un humour incroyable. Dans cette chanson, on a montré qu’on savait déconner ensemble. CALOGERO c’est un mélodiste hors pair, il sait faire des mélodies avec sa culture anglo-saxonne et il s’est simplement laissé porter. C’est un vrai cadeau avec beaucoup d’honnêteté dans cette chanson qui parle du passé mais aussi du présent. Quant à Isabelle a accepté qu’on ressorte une chanson qui devait sortir initialement sur son album qui n’a finalement pas vu le jour » poursuit Pascal OBISPO.
A 53 ans, ce bergeracois, qui débute sa carrière à la fin des années 80 avec le groupe new wave SENSO et qui rencontre le succès en solo dès 1992 avec « Plus que tout au monde« , semble revenir au premier plan depuis le succès de sa double compilation « Millésimes » qui se classera n°1 des ventes sur sa deuxième semaine d’exploitation, il y a cinq ans.
Par Damien Louvetys