Pascal Danel l'interprète de Kilimandjaro est mort

Par Gilles Farina-Vallé
Le 25 juillet 2024
4 mins
Pascal Danel l'interprète de Kilimandjaro est mort
@MPP

Nous avons appris avec tristesse le décès de Pascal Danel, survenu aujourd’hui, à l’âge de 80 ans. Né le 31 mars 1944, Pascal Danel laisse derrière lui un héritage musical qui a marqué plusieurs générations. Melody Radio revient sur sa carrière.

Les Débuts Inattendus d’un Artiste Polyvalent

Pascal Danel a passé une grande partie de son enfance à Dijon, sous la garde bienveillante de sa grand-mère. Avant de devenir une figure emblématique de la chanson française, il a connu un début de carrière pour le moins atypique en tant que funambule à moto. C’est ensuite en se formant au conservatoire de théâtre de la rue Blanche qu’il a décidé de se lancer dans la musique. En 1964, il fait ses débuts sur la scène musicale avec des titres comme « Hop là tu as vu ! » et « Je m’en fous », qui annoncent déjà son talent et sa future célébrité.

Le Succès Fulgurant des Années 60

Le premier grand succès de Pascal Danel arrive en 1965 avec « La Plage aux Romantiques », un disque d’or en France. Il confirme ensuite son statut de star avec « Kilimandjaro », une chanson qui connaîtra un succès international avec plus de 180 versions enregistrées à travers le monde. Ce morceau emblématique lui vaudra des disques de platine en France, ainsi qu’en Italie, en Espagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon et au Moyen-Orient.

Une Carrière en Pleine Ascension

Au fil des années, Pascal Danel enchaîne les succès avec des titres comme « Les Trois Dernières Minutes », « Comme une enfant » ou encore « La neige est en deuil ». Les années 70 continuent sur cette lancée avec des morceaux tels que « Mamina », repris notamment par Dalida, « Ton Âme » qui lui vaudra la Rose d’Or, « Je Suis Un Aventurier », « Rotterdam », et « Pour Un Amour ». Sa carrière florissante lui permet également de composer pour d’autres artistes, notamment « Chanson pour Anna » pour Daniel Guichard, et de collaborer pendant cinq ans avec Laurent Voulzy, alors son guitariste.

Le Déclin et le Retour

Toutefois, le succès de Pascal Danel commence à s’estomper au cours de cette décennie. En 1979, il retrouve les devants de la scène avec la réédition de « La Plage aux Romantiques », qui connaît à nouveau un certain succès. Ce regain de popularité lui permet de sortir un nouvel album, de se produire à l’Olympia en 1980, et d’entreprendre une tournée estivale en 1982. Il se réinvente également en tant que producteur de télévision avec des émissions comme Cadence 3, co-animée avec Guy Lux, et Macadam, dont il écrit les scénarios avec Étienne Roda-Gil.

Une Nouvelle Ère et un Dernier Hommage

Les années 90 voient Pascal Danel revenir avec une compilation produite par son fils, Jean-Pierre Danel, qui devient disque d’or. En 1994, il explore de nouveaux horizons avec un album en langue corse, avant de revenir six ans plus tard avec un nouvel opus et un spectacle au Cirque d’Hiver en 2000. En 2007, il rejoint la tournée « Âge Tendre et Têtes de Bois » et sort un nouvel album, « Le Cœur des femmes », où il interprète notamment un duo avec Laurent Voulzy, sous la production et les arrangements de son fils.

Toute l’équipe de Melody Radio adresse ses pensée à la famille et aux proches de Pascal Danel.