On vous rappelle les interdictions prises dans les Alpes-Maritimes pour la nuit d'Halloween
Dans les Alpes-Maritimes, le préfet entend éviter tout débordement à l’heure d’Halloween. Plusieurs interdictions temporaires ont été arrêtées. À Nice cependant, des tirs de mortier ont émaillé le week-end.
Feux de poubelles, tirs de mortier… En 2020, la soirée d’Halloween avait mal tourné à Cannes, et ce malgré le confinement. Un policier avait été sévèrement blessé au visage après avoir reçu un violent coup au visage.
Résultat, Bernard Gonzalez, préfet des Alpes-Maritimes, a signé un arrêté portant sur plusieurs mesures temporaires d’interdiction. Dans un même temps, le ministre de l’Intérieur a appelé les préfets à la plus grande vigilance, leur conseillant même de surveiller les réseaux sociaux en amont de la soirée.
Vente de produits combustibles à emporter et d’articles pyrotechniques interdite
Dans les Alpes-Maritimes, « la distribution, la vente et l’achat de carburants, combustibles corrosifs et gaz inflammable au détail sont interdits dans tout récipient transportable » les 30 et 31 octobre 2022.
L’arrêté porte aussi sur « l’interdiction de vente, de détention et d’utilisation d’artifices dits de divertissement et d’articles pyrotechniques », du 28 octobre au 2 novembre.
Des tirs de mortier dans la nuit de samedi à dimanche à Nice
Sur ce dernier aspect, l’arrêté préfectoral ne semble pas avoir en dissuadé certains. Dans la nuit de samedi à dimanche, à Bon-Voyage, Vauban et Saint-Roch, des riverains se sont plaints des nuisances sonores causés par des tirs de mortier.
« L’ensemble des forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie, polices municipales) seront mobilisées pour effectuer les contrôles nécessaires du respect de ces mesures », précise l’arrêté préfectoral.
Source : NiceMatin