La Métropole de Nice supprime les aides à l'achat de véhicules électriques.
La Métropole de Nice supprime les aides à l’achat de véhicules électriques
Sans crier gare, la Métropole a mis un terme le 30 juin à ses aides au passage à l’électrique. Qu’il s’agisse de voiture, scooter ou vélo. Une décision qui fait grincer.
Jusqu’à 5.000 euros de bonus métropolitain pour l’achat d’une voiture électrique, 25% du prix plafonné à 400 euros pour un scooter ou un vélo… Depuis 2011, la collectivité locale allait au-delà des aides de l’État pour favoriser le passage aux mobilités à faible émission. Le plafond de ces primes à l’électrique avait même été revu en 2021. Un coup de pouce à la transition écologique reconduit l’an passé… Mais pas en 2023.
Depuis le 30 juin, les primes métropolitaines à l’électrique, c’est fini! Jean-Yves l’a appris à ses dépens. Ce Niçois avait décidément décidé de passer le pas. Et le coup de pouce financier de la collectivité n’était pas complètement étranger à son choix. « C’était pas mal comme aide ». « D’autant qu’on nous demande de passer à l’électrique, de prendre le bus… » Du coup il ne comprend pas bien la décision métropolitaine au moment même où elle augmente le prix de ses transports en commun. « Si j’avais su je me serais dépêché », regrette-t-il. Au-delà de cela Jean-Yves a pris le temps de faire le tour des boutiques de vélos électriques. « J’en ai même loué un pour essayer. » Mais une fois venu l’heure de passer à la caisse, « le vendeur m’a annoncé que la prime avait été supprimée trois jours plus tôt », souffle-t-il.
Comme l’État s’engage, la Métropole se désengage
Florian de chez EuroScoot Électrique l’ignorait lui-même. « On n’a même pas reçu un petit mail de la mairie », déplore ce commerçant qui, du coup, épluche ses commandes. « Il va falloir que je prévienne mes clients », regrette-t-il tout en se demandant bien si la date fatidique du 30 juin s’applique au bon de réservation ou à la livraison effective.
La plateforme en ligne de la Métropole ne le précise pas. En revanche toutes les demandes de subvention renvoient au même message: « Depuis quelques mois, et plus encore d’ici la fin de l’année 2023, l’État s’est engagé à augmenter les aides directes, passant ainsi la prime à la conversion à 6.000 euros et le bonus écologique jusqu’à 7.000 euros… Ces évolutions nationales très favorables conduisent ainsi la Métropole à ne pas prolonger les différents dispositifs d’aides depuis le 30 juin 2023, à l’exception de l’aide au covoiturage. »
Autrement dit toutes les primes à l’électrique sont supprimées, quel que soit le véhicule. Les aides à l’installation de borne de recharge dans les copropriétés ont manifestement subi le même sort. « Voilà qui n’aide pas le commerce », déplore Florian qui assure que ce coup de pouce suffisait à convaincre les clients hésitants. « Le résultat, estime-t-il, c’est qu’on va continuer à avoir en ville des véhicules thermique qui polluent et qui font du bruit. »
Source : Nice Matin.