Natalie DESSAY et Michel LEGRAND à nouveau réunis

Par Thierry Cadet
Le 9 novembre 2017
4 mins
Natalie DESSAY et Michel LEGRAND à nouveau réunis
Crédit photo : visuel de l'album "Between Yesterday And Tomorrow"

Ils reviennent ! Quatre ans après « Entre elle et lui« , qui avait remporté un bel accueil en 2013, la cantatrice Natalie DESSAY et le compositeur Michel LEGRAND remettent le couvert avec un deuxième album en commun, en bacs le 17 novembre : « Between Yesterday And Tomorrow« . Sur des textes d’Alan et Marilyn BERGMAN cette suite de chansons contant la vie d’une femme, de la naissance à la mort en passant par l’amour et la maternité, et magnifiquement orchestrée par Michel LEGRAND, accompagné de 85 musiciens, consacre Natalie DESSAY au sommet de son art. Vient s’ajouter une série d’interludes musicaux entre les chansons. Chacun appréciera ses beaux moments instrumentaux.

Tous deux se produiront notamment les 29, 30 et 31 mars prochain, au Théâtre des Champs-Elysées de Paris.

Né le 24 février 1932 à Paris, Michel LEGRAND a la musique dans ses gènes. Fils du compositeur Raymond LEGRAND et de Marcelle DER MIKAËLIAN, sœur du chef d’orchestre Jacques HELIAN, Michel LEGRAND ne pouvait que se diriger vers elle, et étudie le piano au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949. Alors qu’il n’a que 19 ans, Michel LEGRAND écrit des arrangements pour l’orchestre de son père, qui devant son talent décide de l’orienter vers la variété, et accompagnera notamment Jacqueline FRANÇOIS, Henri SALVADOR, Catherine SAUVAGE et Zizi JEANMAIRE. Maurice CHEVALIER l’engage comme directeur musical. En 1954, le label américain Columbia lui propose de faire des relectures jazzy qui débouchera sur l’album « I Love Paris » qui s’écoulera à plusieurs millions d’exemplaires.

Puis, les années 60 donneront à Michel LEGRAND un nouvel élan à sa carrière, puisque le cinéma va faire appel à lui et travaillera notamment avec Agnès VARDA pour « Cléo de 5 à 7 » en 1962, Jean-Luc GODARD pour « Une femme est une femme » en 1961, « Vivre sa vie » en 1962 et « Bande à part » en 1964. Avec Jacques DEMY pour « Lola » en 1961, « Les parapluies de Cherbourg » en 1964, « Les demoiselles de Rochefort » en 1967 ou « Peau d’âne » en 1970, Michel LEGRAND invente la comédie musicale à la française, et sera nommé aux Oscars pour son travail sur « Les parapluies de Cherbourg« . Récemment, le célèbre compositeur et chef d’orchestre était revenu au sommet grâce à sa collaboration avec Natalie DESSAY, sur l’album « Entre elle et lui » (Top 7 en 2013).

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Un coffret 5CD a été mis à la disposition des fans des « Demoiselles de Rochefort« . Le coffret des 50 ans : réunir toutes les versions possibles et imaginables autour de cette bande originale qui traverse le temps. Vous retrouverez la version française originale, la version anglaise, la version instrumentale et, pour la première fois, l’intégralité des play-back d’orchestre. Sans oublier plusieurs séances de travail inédites, miraculeusement retrouvées grâce au magnéto à cassette posé par Jacques DEMY sur le piano de Michel LEGRAND. Fraîchement exhumées des archives du studio Davout, on découvre aussi des maquettes des chansons de Gene KELLY, interprétées par Michel LEGRAND en trio (voir sur ce lien).

Thierry Cadet