Montserrat Caballé est morte
La catalane, célèbre soprano, qui avait des problèmes de santé depuis plusieurs années, est morte ce samedi à l’âge de 85 ans, à Barcelone. Montserrat CABALLÉ était hospitalisée depuis le mois de septembre dernier, à l’hôpital de Sant Pau pour des problèmes de santé concernant la vésicule biliaire selon les médias espagnols.
Le premier succès international de Montserrat CABALLÉ survient en 1965, quand elle remplace Marilyn HORNE, enceinte, pour une Lucrezia BORGIA en version de concert au Carnegie Hall de New York, où elle fait sensation. La même année, elle fait ses débuts au Festival de Glyndebourne, et au Metropolitan Opera en tant que Marguerite dans le « Faust » de GOUNOD. C’est alors qu’elle est surnommée La superba, après que Maria CALLAS a été surnommée La divina et Joan SUTHERLAND, La stupenda. En 1967, elle enregistre sa première « Traviata » sous la direction de Georges PRÊTRE aux côtés de Carlo BERGONZI et Sherill MILNES. En 1992, elle s’était distinguée enregistrant un album avec le chanteur de QUEEN, Freddie MERCURY, dont une chanson avait été choisie comme hymne des Jeux olympiques de Barcelone, en 1992.
A partir de 1992, ses problèmes de santé l’avaient obligée à raréfier sa présence sur scène pendant dix ans. Son retour au Gran Teatre del Liceu, le 5 janvier 2002, pour le 40ème anniversaire de sa première apparition, lui avait valu une ovation de plus de dix minutes.
Montserrat CABALLÉ avait eu ces dernières années des démêlés avec le fisc espagnol. Elle avait été condamnée en décembre 2015 à une peine de six mois de prison, qu’elle n’avait pas dû effectuer, et à 250 000 euros d’amende pour fraude fiscale.
Par Damien Louvetys