Mike Brant en 5 dates marquantes
En seulement cinq années de carrière, Mike Brant a su déchaîner les passions et conquérir son public. Originaire d’Israël, son charme et sa voix exceptionnelle lui ont ouvert les portes d’une ascension fulgurante dans l’industrie musicale. Aujourd’hui, Melody revient pour vous sur la carrière de Mike Brant en mettant en avant cinq dates marquantes.
25 janvier 1970 – Gala du MIDEM
Le salon du MIDEM est un rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de l’industrie musicale. C’est lors du gala du MIDEM que les producteurs présentent et mettent en avant leurs nouveaux artistes. En 1970, c’est Mike Brant qui est présenté par Jean Renard, tombé amoureux de la voix du jeune Israélien quelques mois plus tôt. Il interprète une chanson alors inconnue, « Laisse-moi t’aimer ». Le public est conquis, et le gala, diffusé sur toutes les chaînes du monde entier, permet au jeune chanteur de se faire connaître. Et le pari est payant, car dès le lendemain, son premier 45 tours est commercialisé et rencontre un succès monumental. La chanson « Laisse-moi t’aimer » se vend à plus de 500 000 exemplaires.
23 novembre 1971 – 1er Olympia
Mike Brant reste avant tout timide. Il ne maîtrise pas encore bien le français, et la scène lui inspire de la peur. Jusqu’à présent, le chanteur s’est contenté de quelques tournées en province, mais il n’a jamais affronté le public parisien. C’est alors que Dalida lui propose de faire les premières parties de son Olympia en 1971. Réputé pour ne pas être tendre, le public parisien critique sévèrement sa prestation. Mike Brant en est profondément affecté, mais heureusement, le disque du côté du disque connaît un succès rapide. En avril 1972, il sort « Qui saura », qui se vend à plus de 800 000 exemplaires.
Février 1973 – Hit Magazine
Mike Brant a conquis le public. Malgré son échec à briller sur scène, ses disques se vendent très bien et les émissions de télévision se l’arrachent. En février 1973, le magazine Hit dévoile les résultats de son référendum annuel pour désigner l’artiste préféré du public. L’année précédente, Claude François était arrivé en première position. Mais début 1973, le blondinet est détrôné par Mike Brant. Sa dernière chanson, certainement, y est pour quelque chose, car avec plus de 800 000 disques vendus, « C’est ma prière » est un véritable tube.
22 novembre 1974 – Première chute
C’est à l’hôtel de la Paix à Genève que l’on apprend que Mike Brant a chuté du cinquième étage. En ce 22 novembre 1974, alors même que son dernier disque, « C’est comme ça que je t’aime », connaît un bon succès de vente, le jeune chanteur aurait fait une chute par la fenêtre. Tentative de suicide ou accident, il doit néanmoins être hospitalisé en urgence. Heureusement, il s’en sort relativement bien, mais il se déplace désormais avec des béquilles. Il reprend rapidement le travail, car ses contrats l’obligent à promouvoir ses chansons à la télévision.
25 avril 1975 – Disparition et émotion
Le vendredi 25 avril 1975, à 11h15, Mike Brant fait une chute mortelle du sixième étage d’un immeuble parisien. Cette fois-ci, son décès est irrévocable. La France est en deuil, ayant perdu l’un de ses plus grands artistes. Guy Lux lui rend hommage dans son émission le soir même en diffusant son nouveau disque enregistré la veille. Ses obsèques ont lieu le 7 mai à Haïfa, en Israël. Parallèlement, son dernier 45 tours, intitulé « Dis-lui », est publié et se vend à plus de 500 000 exemplaires, témoignant ainsi du dernier hommage du public à la star.
Retrouvez sur Melody des émissions jamais revues avec Mike Brant via notre plateforme de streaming : my.melody.tv