Michel GALABRU était comme ça : écoutez !
Ce grand acteur qu'était Michel GALABRU n'est plus. L'artiste nous a quittés ce 4 janvier, décédé dans son sommeil, à l'âge de 93 ans. Comme bon nombre de comédiens, l'inoubliable interprète de GERBER dans la série des "Gendarmes", s'était lui aussi essayé à la chanson, dévoilant une poignée de 45 tours – il faut bien le dire tous plus dispensables les uns que les autres. Mais peu importe ! En fameux épicurien qu'il était, Michel GALABRU savait croquer la vie à pleines dents porté par son humour légendaire.
Dès 1962, il participe – notamment avec BOURVIL, à "L'auberge du cheval blanc", l'adaptation française de l'opérette allemande de Ralph BENATZKY "Im weißen Rößl". Puis, durant les années 70, les Disques Adès/Le Petit Ménestrel, lui propose d'enregistrer un disque de contes pour enfants, notamment "La chèvre de Monsieur Seguin" ou "Le petit chaperon rouge" – suivront "Le malade imaginaire" de MOLIERE, et dans les années 2000 "Pierre et le loup", "Ali Baba", "Peter Pan" ou "Tom Pousse".
En 1984, c'est en musique qu'il poursuit son chemin discographique avec "L'arbre de soleil (La légende du sapin de Noël)". Une chanson écrite et composée par JOE GRACY, l'auteur de "L'oiseau et l'enfant" pour Marie MYRIAM (sur une musique de Jean-Paul CARA), et par Deddy DUGAY. Quatre ans plus tard, c'est "Une autre fois, dis-moi bonjour" qui sera dévoilé, un disque sorti au profit de l'UNAPEI (l'Union Nationale des Parents d'Enfants Inadaptés) sur lequel Michel GALABRU prêtait sa voix parmi LES PETITS CHANTEURS D'AIX-EN-PROVENCE. En 1991, place à "Moi, je suis comme ça !" (à écouter sur ce lien) signé sur le label Pense à moi (chez AB Productions) – une maison de disques qui abritait déjà Hélène ROLLÈS ou Chantal GOYA, et enfin en 1999 "La danse des gaulois" chez EastWest.
Né le 27 octobre 1922 à Safi au Maroc, Michel GALABRU y passera les sept premières années de sa vie. Se destinant d'abord à devenir joueur de football professionnel, c'est finalement le métier de comédien qui l'attire. Le parcours de Sacha GUITRY, piètre élève à l'école, tout comme lui, mais avec la carrière de comédien que l'on connaît, a une grande influence sur son désir de devenir artiste. Un autre artiste qui a une influence sur lui, durant sa jeunesse, fut Tino ROSSI, qu'il admire au point de se coiffer comme lui. Après son bac et une année en Droit, Michel GALABRU gagne Paris afin d’y préparer le Conservatoire National d'Art Dramatique.
Après trois ans d’études dans la classe de Denis d'INES, couronné par un premier prix du Conservatoire, il est engagé à la Comédie-Française le 1er septembre 1950. Côté cinéma, il y débute en 1951 avec "Ma femme, ma vache et moi" de Jean DEVAIVRE. Son dernier grand rôle sur grand écran restera celui de l'oncle de Zoé FELIX dans le film de Dany BOON "Bienvenue chez les ch'tis", en 2008 (et dans une moindre mesure celui du Ministre de l'Éducation dans "Le petit Nicolas" de Laurent TIRARD, un an plus tard).
Thierry Cadet