Michel FUGAIN dézingue l'album hommage "Chante" : "C'était calamiteux !"
Neuf mois après la sortie de l’album « Chante la vie chante » (son répertoire revisité par la jeune génération), on a le sentiment que Michel FUGAIN corporate, a fait bonne figure en promo, pour les besoins du label Smart chez Sony, qui produisait ce disque. Certes, sur certains plateaux déjà, comme sur celui de l’émission « C à vous« , on le sentait frileux face à un projet dont il n’a choisi ni les chansons, ni les interprètes. « Je suis l’écouteur. On me les a apportées une par une, et j’ai pas accroché tout de suite, parce que c’est vraiment générationel, avec un son très générationnel. Et quand j’ai eu la totalité, je me suis rendu compte que c’était particulier. En fait c’est un album rencontre avec une génération dont je ne connaissais pratiquement personne. Ils ont fait ce qu’ils ont voulu, et c’était le jeu. Je m’en suis pas occupé, je dirais que j’ai autre chose à foutre » confiait-il au micro du talk-show phare de France 5. Et Anne-Sophie LAPIX de renchérir : « Mais ça vous plaît quand même le résultat ? » – « Mais c’est plus que ça, parce que ce qui m’intéresse c’est pas le résultat musical, c’est le fait qu’il y a quelque chose qui est transgénérationnel. Il y a quelque chose de pérenne dans les générations qui se suivent« . En demi-teinte donc.
Aujourd’hui, dans un entretien accordé à nos confrères de « La Provence », Michel FUGAIN se lâche, dézinguant en roue libre le disque. « C’était calamiteux ! Je n’y suis pour rien. Ils auraient dû écouter les arrangements d’origine. J’y ai participé gentiment mais il a fallu que je fasse l’intro d' »Attention mesdames et messieurs » car aucun n’était foutu de le faire. Je ne suis pas aigri. Ce métier m’a rendu le plus heureux du monde. Mais on a le droit d’exiger des générations futures que leur devoir c’est de faire des choses pour les autres. Ils se regardent tous le nombril. Mais ça ne nous intéresse pas. Ils parlent d’eux mais ça tient dix minutes, ça ! Les gens doivent se retrouver en eux. Ce n’est pas dans les médias ou les pages people que ça se passe. Je les invite à faire parler le musicien. Car on se fait chier comme des rats morts. Je pense qu’on devrait sacrifier une ou deux générations qui ne serviront à rien. Les jeunes sont pollués par la high-tech, qui ne disent que des conneries sur Facebook… Eux, ils sont perdus« .
Seuls son ami Patrick FIORI, et Claudio CAPEO (« car c’est un être humain« ), trouvent toujours grâce à ses yeux.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Michel FUGAIN a fait escale sur Melody au printemps dernier pour confier à Frédéric ZEITOUN préparer un spectacle autour de l’histoire des chansons, qu’il souhaiterait voir mis en scène par Claude LELOUCH (voir sur ce lien). « J’ai demandé à Claude LELOUCH la mise en scène et il m’a dit quand on s’est quitté : « Je suis avec vous, si ça se termine par un film » (rires). Pour moi, c’est très abstrait… mais la balle est dans le camp de Claude, peut-être qu’il ne sera pas là, peut-être qu’il ne le fera pas, mais de toutes façons je trouverai le metteur en scène de cet espèce d’énorme machin, mais je ne suis pas pressé. Dans 100 ans peut-être… » (voir sur ce lien).
Par Thierry Cadet