Melody moi tout sur Mylène Farmer
Elle a fêté ses 60 ans le 12 septembre dernier… Découvrez 5 anecdotes inédites sur la sexy sexagénaire de la chanson !
Mylène Farmer a commencé dans la pub
Mylène Gauthier, future Farmer, a commencé sa carrière dans la publicité.
Dès 1982, la jeune femme apparait dans la presse dans des annonces publicitaires pour la marque suédoise IKEA. La même année, Mylène FARMER est figurante pour une publicité pour le loto, où on l’aperçoit relever les mensurations d’un bodybuilder sur la plage. En 1983 et 1985, elle fait plusieurs apparitions dans des spots de publicités pour de la lessive : Coral et Le Chat Machine.
C’est l’une des rares chanteuses à avoir collaboré avec des artistes internationaux
Pour sa première compilation en 2001, « Les Mots », Mylène Farmer chante en duo avec SEAL. En 2015, elle renouvèle l’expérience avec STING. Mylène Farmer reprend le titre « Stolen Car », en duo avec l’artiste britannique. Le titre se retrouvera d’ailleurs sur le 10e album de la chanteuse : « Interstellaires ».
Mylène Farmer est l’une des seules artistes à avoir interprété plusieurs chansons en duo avec des grands chanteurs internationaux.
Mylène Farmer s’exporte rapidement à l’étranger
Dans les années 90, Mylène lance vraiment sa carrière à l’international, notamment en Russie avec le titre « Désenchantée », sorti en 1991 sur son 3e album studio « L’autre… ». Cette chanson fait un carton dans les night-clubs de l’ex-URSS. On retrouve également la chanteuse dans les vitrines des plus grands magasins de disques de Berlin à la sortie de « L’autre ». A la même époque, elle cartonne aux Pays-Bas, en Suisse, Suède et Belgique.
Elle est la première artiste à réaliser des clips de 10 minutes
En 1986, « Libertine », le premier succès de Mylène Farmer va être le premier clip à durer 10 minutes. Son compagnon, Laurent Boutonnat, qui a composé les premiers titres de la chanteuse, est à la réalisation du clip. « Libertine » va marquer les esprits et révolutionner le clip-vidéo en France par sa durée et sa qualité (il est filmé en film 16 mm voire 35 mm et non pas en vidéo comme les clips français de l’époque).
Laurent Boutonnat, est aussi aux manettes du clip de « Désenchantée » en février 1991. Composé de 119 figurants, le tournage a été réalisé dans une ancienne usine désaffectée, près de Budapest. Laurent Boutonnat réalise deux versions de ce clip : une de 6 minutes et une de 10 minutes.
Peu de temps après, en 1994, il passera au long métrage avec « Giorgino » où jouera Mylène Farmer. Un échec en salles.
Elle a habité dans le quartier le plus prestigieux de Paris
Jusqu’à la fin des années 2010, la chanteuse « libertine » a côtoyé les plus grandes stars à la Villa Montmorency, une résidence fermée dans le 16e arrondissement à Paris. Ce quartier résidentiel qui loge les personnalités du show-business, abrite les plus belles maisons de la capitale. Mylène Farmer a vécu dans la Villa Montmorency durant les années, avec pour voisins le chanteur Dave, Rika Zaraï ou encore Sylvie Vartan.
Pour les 60 ans de Mylène Farmer, Melody met à l’honneur la chanteuse dans les émissions suivantes :
« Trans Régional Express », le dimanche 12 septembre à 20h40
« Grande première », avec Cure et Lio, le mardi 14 septembre à 20h40
« Cœur et pique », avec Francis Cabrel, le mardi 14 septembre à 21h45
« Azimut spécial Mylène Farmer », le jeudi 16 septembre à 20h40
« Platine 45 », le vendredi 17 septembre à 20h40
« Cocoricocoboy », le vendredi 17 septembre à 21h10