Melody moi tout : 5 anecdotes sur Jean-Michel Jarre
Il y a 50 ans, en 1971, Jean-Michel JARRE publiait son premier 45 tours, « La cage ».
Héritier de l’inventeur de la première table de mixage ou compositeur de jeu vidéo : voici cinq anecdotes à propos de Jean-Michel JARRE. Ne passez pas à côté.
Jean-Michel Jarre est le fils du compositeur de musiques de films, Maurice Jarre
Enfant, il baigne très tôt dans la musique : son grand-père est le co-inventeur de la première table de mixage pour la radio française. Son père, Maurice JARRE, est un des rares compositeurs de musiques de films français qui fera carrière aux Etats-Unis. Maurice JARRE remportera notamment trois oscars pour des BO de films de David Lean : « Lawrence d’Arabie » en 1962, « Docteur Jivago » – où l’on retrouve l’acteur Omar Sharif – en 1965 et « La route des Indes » en 1984.
Jean-Michel Jarre a fait de la musique pour ballet
Jean-Michel JARRE a composé de la musique pour ballet. En 1971, il introduit la musique électroacoustique à l’Opéra de Paris.
Jean-Michel Jarre a été parolier pour Christophe, Patrick Juvet et Françoise Hardy
Jean-Michel JARRE a également été parolier. Il a écrit des paroles sur plusieurs albums de CHRISTOPHE, notamment celles de l’opus culte, « Les Mots Bleus », en 1974.
En 1977, il est l’auteur du hit « Où sont les femmes ? » de Patrick JUVET.
Jean-Michel JARRE est aussi l’auteur de la chanson « Le compte à rebours » de Françoise HARDY en 1981.
Ces collaborations diminuent cependant quand la carrière du compositeur-interprète explose en 1976 avec la sortie de l’album « Oxygène ». Ce dernier est d’ailleurs l’un des plus gros succès d’un disque français dans le monde.
Jean-Michel Jarre a été compositeur de musique de jeux vidéo
Jean-Michel JARRE a composé des musiques pour des jeux vidéo. Notamment pour « L’arche du captain Blood ». Ce jeu vidéo est numéro 1 des ventes en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Italie lors de sa sortie en 1988.
© Zero Coool
Jean-Michel Jarre est le premier artiste à être diffusé en Chine
A la mort de Mao Zedong, ancien président de la République Populaire de Chine, Jean-Michel JARRE est le premier artiste occidental à être joué sur les radios chinoises. En 1981, il sort son cinquième album « Les champs magnétiques », puis devient le premier musicien à se produire en Chine communiste, la même année.
A l’occasion du cinquantième anniversaire de la sortie de son premier 45 tours, « La cage », en 1971, retrouvez Jean-Michel JARRE dans deux émissions inédites le mardi 27 avril :
- « Du côté de chez Fred » à 20h40
- « Poursuite Jean-Michel Jarre » à 21h45