Marcel Amont est décédé
Marcel Amont est décédé dans l’après-midi du 8 mars à l’âge de 93 ans.
Triste nouvelle. Triste journée. Marcel Amont vient de nous quitter. Certains diront qu’il a atteint un âge splendide. Mais c’est toujours avec une immense tristesse que l’on apprend la disparition d’un artiste de cette envergure.
Marcel Amont était un parent presque un ami. Oui, il était devenu un ami qui faisait partie de nos vies du haut de ses 75 ans de carrière.
Un Bordelais à Paris
Rappelez-vous les débuts de Marcel Amont, le Bordelais qui monte à Paris vers 1948 et qui devient d’abord le roi des cabarets, puis très vite, le roi du music-hall. Pas étonnant pour cet artiste qui a adoré Montand… C’est donc naturellement qu’il a été de cette école, l’école du show, l’école de l’élégance sur scène, l’école de la grande classe.
Il faisait ça à l’américaine, évidemment, car le petit Marcel a été marqué par Hollywood et les premières comédies musicales qui débarquaient des Etats-Unis dans nos salles obscures, comme tous les gamins qui étaient nés comme lui dans les années 20 ou 30. Si un adjectif devait le qualifier, ça serait celui d’un combattant de la lumière. En effet, il a traversé les épreuves de la guerre et a vite compris qu’il devrait se battre pour faire sa place sous les soleils artificiels. Et il s’est battu pour atteindre les sommets.
Un artiste au talent fou
De plus, l’histoire retiendra qu’il a failli être prof de gym. Heureusement pour nous, il est devenu saltimbanque, il est devenu Artiste. Un talent fou qui lui permettra de faire, au bout de dix ans, l’Olympia avec Edith Piaf. Un Olympia qui lui permettra de rapidement devenir la révélation de l’année, et lui permettra d’enregistrer son premier disque en public. Il obtiendra pour ce dernier le Prix de l’Académie Charles Cros.
Le cinéma lui tendra également les bras puisqu’il va tourner dans quelques films. On se souvient notamment d’un film avec la belle Brigitte Bardot : « La mariée est trop belle ».
Ensuite, les tubes vont arriver. Les années 60 lui tendront les bras. Rappelez-vous Tout doucement en 1959, Bleu Blanc Blond en 1960 et bien évidement le Mexicain (basané) en 1962.
1962 est également pour Marcel Amont l’année de Bobino où l’artiste se produit avec ses propres chansons.
Ainsi, durant plusieurs années, Marcel Amont enchaînera les succès, et participera à de très nombreuses émissions de variétés télé comme celles de Maritie et Gilbert Carpentier ou de Guy Lux en France. On le verra aussi à la télé italienne où il aura son propre show : « Vive le donne ! ».
En 1970, Marcel Amont revient sur la scène de l’Olympia et présente un spectacle ambitieux. Danseuses, cascadeurs et écrans géants l’accompagnent. Le succès est tel que le show se prolonge pendant des semaines.
L’amour du public
Souvenons-nous du point culminant de sa carrière discographique en 1971 avec L’amour ça fait passer le temps.
La popularité de Marcel Amont est à son sommet. Il deviendra même animateur-producteur de télévision en présentant la série “ToutankhAMONT” en 1974.
Mais, pour lui, le disque était moins important que la scène. Marcel Amont adorait la scène. C’était ça son domaine. Les studios d’enregistrement, c’était auxiliaire. Il voulait faire plaisir aux gens, les divertir, leur faire oublier leurs soucis, les faire sourire, rire et quelquefois verser une larme. Pari tenu ! Et pendant des décennies !
On n’oubliera pas qu’il se sera produit sur scène jusqu’au bout, jusqu’à son dernier Alhambra pour souffler ses 90 bougies.
Jean-Pierre Pasqualini, directeur des programmes de Melody TV, se confie avec émotion : « J’ai eu la chance de le connaître il y a une trentaine d’années. Je l’ai beaucoup vu. C’était plus qu’un artiste, c’était devenu, j’ose le dire, un ami. Et aujourd’hui, on est tous un peu tristes. On est tous un peu effondrés, même si c’est la vie. »
Comme lui, toute l’équipe de Melody adresse ses pensées à sa famille, à sa compagne Marlène, à ses enfants…
Et merci à l’Artiste : merci d’avoir chanté, merci d’avoir joué, merci d’avoir fait le show. Une chose est certaine, Les Mexicains ne seront jamais plus aussi joliment basanés qu’avec vous…
Bon voyage Monsieur Marcel Amont.
Gilles Farina-Vallé d’après l’hommage de Jean-Pierre Pasqualini sur Melody TV
Rendez-vous sur Melody TV et sur notre plateforme de streaming pour retrouver notre dernière interview de Marcel Amont.