Les spécialités Niçoises à absolument tester !
Bien que la capitale de la Côte d’Azur soit connue et reconnue pour son architecture, son histoire et ses paysages magnifiques, la cuisine reste l’incontournable de la région.
Sa bonne cuisine avec ses bons produits du terroir, les recettes transmises de génération en génération est la plus grande renommée de la ville et de la région.
Que vous soyez de passage ou pure Azuréens, voici les spécialités Niçoises à absolument tester !
Goûter à la Gastronomie Niçoise dans les règles de l’art
Que vous soyez plutôt sucrée ou salée, vous trouverez forcément une spécialité à votre goût !
Voici les desserts les plus appréciés et qui sentent bon le soleil :
Tourte à la Blette Sucrée
Un délicieux légume donc que l’on consomme également de façotn plus surprenante en dessert. C’est un pur délice qu’il faut goûter au moins une fois dans sa vie !
Les beignets à la pomme / raisins
C’est l’une des spécialités de la cuisine Niçoise pour le Carnaval. Vous trouverez à l’intérieur un coeur coulant à la pomme avec des morceaux de raisins. Le tout dans un beignet moelleux et croustillant.
Les Ganses
Les ganses sont incontournables dans la cuisine niçoise mais elles peuvent porter le nom de bugnes selon les régions. On préfère vous avertir, quand on commence à en manger, on a du mal à s’arrêter !
Tarte Niçoise à la confiture
La tarte incontournable de tous les retours de balades à la montagne ! Traditionnellement à la myrtille, cette tarte se consomme en fin de repas, au petit déjeuner, avec un café, ou au goûter.
Les plats Niçois par excellence !
Passons aux plats traditionnels à table ou à emporter :
La Socca
Cette fameuse galette de farine de pois chiche se déguste chaude, juste à la sortie du four, nature ou avec un peu de poivre.
Les Farcis Niçois
Recette typique du bassin méditerranéen, les farcis se déguste froids ou chauds ! Une recette goûteuse et simple à déguster en famille ou entre amis.
Les Beignets de Légumes
Les beignets Niçois aux légumes ont une saveur irrésistible et se déclinent pour tous les goûts : à la courgette, aubergine, fleurs de courgettes…
La Pissaladière
L’inévitable tarte aux oignons garnie de sardines, d’anchois et d’olives noires. La pissaladière se consomme généralement en entrée accompagnée d’un bon vin blanc ou rosé !
Le Pan Bagnat
C’est le sandwich traditionnellement Niçois ! À l’origine, ce n’était autre qu’une salade Niçoise dans laquelle on incorporait des morceaux de pain. La recette a bien évolué avec le temps.
La Salade Niçoise
Le repas parfait pour se rafraichir en été, sous le soleil de Nice ! Vous devez absolument gouter à cette salade authentique et traditionnelle durant votre séjour à Nice.
La Tourte de Blette
Et oui, la tourte de blette, légume emblématique de la cuisine Niçoise se mange sucrée mais aussi salée !
Les olives et l’huile d’olive
C’est le souvenir parfait à ramener à votre famille si vous séjourner en vacances sur la Côte d’Azur ! L’olive noire de Nice est une variété d’olives cultivée au nord de Nice et dans l’est du département du Var.
La Daube Niçoise
Cette spécialité à base de boeuf vous donnera l’eau à la bouche, ils se dégustent généralement avec des raviolis ou des gnocchis.
Vous avez désormais toutes les cartes en main pour découvrir et goûter à la gastronomie Niçoise !
ISSA NISSA !!