Les nouvelles qui font du bien
Vous en avez assez des mauvaises nouvelles ? Ne désespérez plus. Vous retrouverez ici les nouvelles qui font du bien pour vous remonter le moral en ces temps difficiles.
Radio Emotion vous a déniché les cinq nouvelles qui font du bien qui vont vous nourrir d’optimisme. Ici, pas une seule nouvelle négative ou démoralisante. Du positif, rien que du positif !
Feu jaune pour piéton testé à Nice
Nice fait partie des 7 villes de France sélectionnées par le gouvernement pour le lancement d’une expérimentation : le feu jaune. Le concept ressemble au feu orange que l’on retrouve sur les feux tricolores pour les voitures. Une fois le feu au jaune, le piéton devra s’arrêter s’il est sur le point de traverser. L’expérimentation concerne 2 zones de Nice : aux croisements des Rues Barla et Basvastro et Boulevard Delfino et Auguste Gal. Ces tests dureront 2 ans, dans le but de réduire les accidents piétons. Un rapport sera ensuite remis aux autorités pour décider de sa généralisation ou non.
Le label « Bistrot de pays »
Deux restaurateurs de l’arrière-pays niçois possède désormais le label « Bistrot de Pays » ! Ce label valorise les restaurants qui proposent une cuisine locale tout en favorisant le commerce de proximité. C’est un véritable atout pour ces établissements en quête de visibilité. Pour leurs gérants, le label est un espoir de faire connaître leurs adresses pleines de charme. Au restaurant « L’auberge du prieuré », la carte change tous les mois pour ne pas lasser les habitués et pour attirer une nouvelle clientèle. Ce label apporte un vrai coup de pouce à des établissements. Ils se retrouvent parfois en danger par leur situation géographique et le manque de fréquentation dans certains villages. Chaque année 1000 bistrots ferment leurs portes… Nous vous invitons à découvrir de belles adresses de l’arrière-pays et notamment celles qui ont obtenu ce label « Bistrot de pays ».
Des collégiens européens solidaires pour nettoyer la plage
Sur la plage publique de Magnan à Nice, le collège Matisse a participé à une opération de nettoyage avec l’aide d’élèves européens. L’opération a pour but de sensibiliser les plus jeunes sur les questions environnementales. 46 élèves de 13 ans, originaires de Nice, du Pays basque, de Catalogne et de Grèce ont été mis en contact par leurs enseignants, via une plateforme créée par la Commission Européenne. Les jeunes ont pu ramasser des détritus et prélever de l’eau de mer pour vérifier sa qualité. Au-delà de l’aspect environnemental, les échanges culturels sont toujours très intéressants et instructifs.
La Victorine choisie pour la « Grande Fabrique de l’Image »
Les studios de la Victorine à Nice figurent parmi les 11 studios inclus dans le plan « Grande Fabrique de l’image ». Les studios ont été choisis par l’État. Ce plan vise à soutenir l’industrie culturelle et créative ainsi qu’à faire grandir la production cinématographique et audiovisuelle. Cela permettra à la France de se classer deuxième en Europe dans le domaine de la production cinématographique et audiovisuelle, derrière le Royaume-Uni. Le gouvernement souhaite s’appuyer sur le côté historique de la Victorine pour accueillir des tournages français et internationaux afin de refaire de ce lieu emblématique, une vraie place forte en matière de films et de séries.
Du Street Art à Vence pour la bonne cause
À Vence, le Street Art s’installe en plein cœur de Ville. Pour une question d’esthétisme d’abord, ces œuvres urbaines ont également un intérêt environnemental. Elles ont pour but d’inviter les habitants à ne plus jeter leurs déchets n’importe où. Des artistes ont réalisé des graffitis sur le sol autour des avaloirs ou des bouches d’égout. Elles attirent le regard des passants où ils peuvent lire le message : « les déchets tombent dans les grilles d’eau pluviales pour se déverser dans les rivières puis la Méditerranée ». Une belle initiative qui rajoute un peu de couleurs dans la ville. Les artistes pu être récompensés par la ville de Vence pour cette opération ! Chaque artiste a gagné une journée en mer, au mois de juillet à bord d’un voilier.
Pour découvrir toute l’actualité de la Côte d’Azur cliquez ici !