Les monuments à visiter sur la Côte d'Azur
La Côte d’Azur regorge de monuments qui font partis de l’histoire culturelle et artistique de cette belle région.
Entre villas, maisons, palais et sites religieux, découvrez dans cette article une sélection de 10 monuments à visiter sur la Côte d’Azur !
Éphrussi de Rothschild
Perchée sur les hauteurs de Saint-Jean-Cap-Ferrat, la Villa Éphrussi de Rothschild fût construite à la demande de Béatrice de Rothschild en 1907. Au sein de la demeure, vous pourrez admirer la collection d’art de Béatrice et vous balader dans les jardins qui entourent la villa.
Maison Auguste Renoir
L’artiste Auguste Renoir posa ses bagages dans une maison à Cagnes-sur-Mer, vers la fin de sa vie. Aujourd’hui, son ancienne habitation s’est transformée en musée. Découvrez une collection d’œuvre d’art de l’artiste et promenez-vous dans les jardins qui offre une vue panoramique sur la ville et ses environs.
Villa Eilenroc
Depuis 1867, la Villa Eilenroc est installée au bord du Cap d’Antibes. Au milieu de la roseraie et de l’oliveraie, la villa offre une vue unique sur le Cap d’Antibes. Vous pouvez démarrer une balade qui longe le long du Cap depuis la villa.
La Chapelle de Vallauris
La Chapelle de Vallauris semble tout à fait normale au premier abord. Introduisez-vous à l’intérieur du monument pour admirer une œuvre d’art recouvrant la majorité de ses murs. C’est l’artiste-peintre Pablo Picasso qui décora l’intérieur de la chapelle avec son œuvre « La Guerre et la Paix », en 1959. Le lieu vous permet de revenir sur les traces de l’un des plus grands artistes !
Villa E-1027
Située à Roquebrune-Cap-Martin, cette villa est dans son ensemble une œuvre d’art unique. Née d’un projet commun entre une designeuse et un architecte, la villa E-1027 reprend les codes du bateau et de la navigation, à découvrir lors de votre visite !
Palais Princier de Monaco
Installé depuis plusieurs siècles sur le Rocher, le Palais des Princes de Monaco est le siège du gouvernement de la principauté. Encore fonctionnel aujourd’hui, le palais ouvre, chaque été, les portes de ses Grands Appartements au public. Un lieu rempli d’histoire politique et culturelle de Monaco.
Trophée d’Auguste
Depuis près de 2000 ans, le Trophée d’Auguste règne sur les hauteurs de Monaco, plus précisément à La Turbie. À l’origine, le monument était haut de 50 mètres. Il est aujourd’hui un témoin de l’invasion romaine, pendant l’Antiquité, sur la Côte d’Azur. Vous avez la possibilité d’explorer le vestige et les œuvres d’époque.
Villa Kerylos
La Villa Kerylos est un monument unique construit entre 1902 et 1908. Elle rend hommage à la période de l’Antiquité Grecque par son architecture et par les œuvres qui y sont exposés à l’intérieur. La villa, située à Beaulieu-sur-Mer, propose une vue imprenable sur la mer Méditerranée et les communes à proximité.
Abbaye de Lérins
L’Île Saint-Honorat est riche de 16 siècles de vie monastique. Au sein de l’Abbaye de Lérins, une vie bien loin de nos habitudes quotidiennes se déroule à l’intérieur du monument. Lors de votre visite, vous pourrez déguster des vins produits par les moines, participer aux messes ou vous balader dans le site ouvert au public !
Les Châteaux de Mandelieu
Mandelieu-la-Napoule compte 2 châteaux : le Château de la Napoule et le Château d’Agecroft. Le premier abrite les œuvres uniques de Henry Clews, ancien propriétaire du château. Le second, appelé aussi « Château des Mineurs », est aujourd’hui une résidence de vacances, où il est possible de manger au restaurant du château, avec vue sur la mer !
Découvrez nos autres articles en cliquant ici !