Les Enfoirés : une expo, un coffret CD/DVD, et des t-shirts pour les 30 ans de leurs tournées

Par damien_louvetys
Le 8 novembre 2019
3 mins
Les Enfoirés : une expo, un coffret CD/DVD, et des t-shirts pour les 30 ans de leurs tournées
Crédit photo : Facebook officiel

Doit-on fêter un tel anniversaire ? Au mieux le souligner. C’est ce que la troupe des ENFOIRÉS a décidé de faire avec la sortie d’un coffret CD/DVD à l’occasion des 30 ans de leurs tournées, même si le projet avait été initié par COLUCHE quatre ans plus tôt. La première tournée des ENFOIRÉS est lancée en novembre 1989 avec seulement Véronique SANSON, Jean-Jacques GOLDMAN, Michel SARDOU, Eddy MITCHELL et Johnny HALLYDAY.

Le coffret intitulé « Les 30 ans des Enfoirés 1989-2019 » (en bacs le 29 novembre) contiendra 3 CD et DVD, avec les trente meilleures chansons issues des différents concerts annuels, la « Tournée d’Enfoirés » de 1989 en version audio, et pour la première fois en DVD, les instrumentaux de neuf hymnes emblématiques en versions karaoké, et un t-shirt anniversaire.

Par ailleurs, avant leur nouveau spectacle « Le Pari(s) des Enfoirés » en 2020, une exposition inédite à Paris emmènera les visiteurs dans les coulisses de tous les spectacles, du 28 novembre au 29 décembre prochain, au Pavillon Villette.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Véronique COLUCCI était administratrice des Restos du cœur, l’association d’aide alimentaire destinée aux personnes démunies, créée par son ex-mari COLUCHE, en 1985. Au printemps 2018, cette femme exemplaire a tiré sa révérence, des suites d’une longue maladie (voir sur ce lien). Elle avait 69 ans, laissant derrière elle les deux enfants issus de son union avec COLUCHE, Romain, 47 ans et Marius, 41 ans. Grand soutien des ENFOIRÉS, elle veillait chaque année à l’organisation du concert de la troupe. C’est d’ailleurs elle, en 1989, qui a lancé la première tournée, avec Jean-Jacques GOLDMAN.

C’est en 1975 que Véronique KANTOR a épousé Michel COLUCCI, trois ans après la naissance de leur premier enfant. Le couple reste marié pendant six ans mais leur séparation ne les empêche pas, en 1985, de créer les Restos du cœur afin d’offrir des repas gratuits à ceux qui ont faim. Un an plus tard, COLUCHE décède mais Véronique COLUCCI continue de se battre aux côtés des Restos, dont elle était administratrice jusqu’à sa mort. Un engagement qui lui avait valu d’être élevée au rang de Chevalier de la Légion d’honneur en janvier dernier. « Véronique était l’une des 71 000 bénévoles des Restos, mais on voudra bien nous pardonner de croire qu’elle était un peu plus qu’une bénévole. Par son histoire personnelle avec Michel COLUCCI évidemment, mais aussi à la suite de sa disparition, par son rôle essentiel dans la vie des Restos qu’elle a portés et fait grandir pendant plus de 30 ans » écrit l’association dans un communiqué.

Par Damien Louvetys