Les Azuréens de la semaine

Par Chloe Daniel
Le 2 mars 2023
5 mins
Les Azuréens de la semaine

Radio Emotion vous présente chaque semaine les 5 meilleurs représentant la Côte d’Azur du moment !

Voici Les Azuréens de la semaine qui font parler d’eux sur la Côte d’Azur : 

Louna Vermeil, une azuréenne brillante

Louna Vermeil. Cette étudiante en classe préparatoire littéraire au Lycée Masséna de Nice a reçu le 3ème prix du concours « En premières lignes ». Ce grand prix pour jeunes en prépa littéraires a demandé pas mal d’imagination aux participants. Il y avait plus d’une soixantaine d’étudiants répartis dans toute la France. Chacun des participants devaient, à partir d’une photo, écrire un texte et le présenter devant le jury. Louna s’est régalée malgré cette petite contrainte photographique qui a fini par la stimuler dit-elle. On la félicite et peut-être que dans quelques années on en reparlera en mettant en avant son premier livre. Bravo Louna Vermeil.

Palma, la chienne qui a sauvé sa famille

Elle s’appelle Palma. C’est LA star du moment sur la Côte d’Azur puisque le 23 janvier dernier. Cette chienne a sauvé sa famille d’une intoxication au monoxyde de carbone. Alertée par l’attitude de sa chienne, la famille a pu contacter les pompiers pour éviter le pire. L’histoire a émue le député de la 2ème circonscription des Alpes Maritimes Lionel Trivoli qui a souhaité lui remettre la médaille de l’Assemblée nationale. Bravo à Palma et preuve encore que les animaux ne sont pas QUE des animaux de compagnie.

Danny Rizkallah, un azuréen généreux

C’est Danny Rizkallah. Le patron du restaurant végétarien SAJ dans le vieux Nice. Il fait l’actualité aujourd’hui parce qu’il a décidé de faire un don à la Ville de Nice. 5000 euros, c’est la somme qu’il vient de donner à la ville pour planter 15 agrumes sur la Colline du Château. Une partie des fruits récoltés sera remise à des personnes en situation de précarité, l’autre, vendue pour permettre l’achat de nouveaux arbres. Cette belle action de ce restaurateur azuréen vient compléter le projet de la ville de Nice qui souhaite la création de 20 nouveaux jardins d’ici 2026. Bravo à Danny Rizkallah qui va peut-être donner des idées à d’autres azuréens.

Une nouvelle jeunesse pour l’Hôtel Carlton

C’est une institution. L’hôtel Carlton sur la Croisette continue de faire la réputation de la Ville de Cannes. Le célèbre établissement construit en 1913 va enfin pouvoir rouvrir ses portes après 3 ans de fermetures et près de 350 millions d’euros de travaux. Parmi les nouveautés, une salle de réunion enterrée, une piscine, un jardin… Alors que les habitués de ce lieu mythique se rassurent, l’âme du lieu est préservée et modernisée. Il aura tout de même fallu 750 personnes de 450 entreprises différentes pour donner une nouvelle jeunesse au Carlton. On a hâte de découvrir tout ça, il faudra encore un peu patienter, quelques jours, la livraison est prévue pour le Lundi 13 mars

Le syndicat intercommunal de Valberg

Les membres du syndicat intercommunal de Valberg.  Ils ont organisé tous les jeudis pendant les vacances scolaires des opérations de ramassage de déchets afin de débarrasser la station des déchets sauvages. Ils se sont tous retrouvés sur la place centrale du village avec des gants, des gilets réfléchissants, et des sacs poubelles pour arpenter les rues et les parkings de Valberg. Des actions qui connaissent un vrai succès, tellement qu’elle seront reconduites et la station prévoit même des opérations de nettoyage des pistes de ski, la 1ère au printemps et l’autre à l’automne. Bravo à tout le syndicat intercommunal de Valberg.


Les Azuréens de la semaine c’est tous les vendredis sur Radio Emotion