Les 20 chansons préférées des français ?!

Par Gilles Farina-Vallé
Le 3 mars 2024
3 mins
Les 20 chansons préférées des français ?!
@Melody

Pour célébrer les 40 ans du Top 50, M6 a proposé une soirée 100% musicale en présentant les 20 chansons préférées des Français. Une émission présentée par Jérôme Anthony et Elodie Gossuin dans laquelle la production s’est basée sur un sondage IFOP pour élire ces « 20 chansons préférées » que voici :

1. « Je te donne » de Jean-Jacques Goldman et Michael Jones
2. « Trois nuits par semaine » d’Indochine
3. « Les Démons de minuit » d’Images
4. « Bad » de Michael Jackson
5. « Je te promets » de Johnny Hallyday
6. « Nuit de folie » de Début de soirée
7. « The Final Countdown » d’Europe
8. « Take on Me » d’a-ha
9. « L’Aziza » de Daniel Balavoine
10. « Elle a les yeux revolver » de Marc Lavoine
11. « Voyage, voyage » de Desireless
12. « Caroline » de MC Solaar
13. « Désenchantée » de Mylène Farmer
14. « Femme libérée » de Cookie Dingler
15. « La Isla Bonita » de Madonna
16. « Macumba » de Jean-Pierre Mader
17. « Besoin de rien, envie de toi » de Peter et Sloane
18. « Le bal masqué » de La Compagnie créole
19. « Casser la voix » de Patrick Bruel
20. « Marcia Baïla » des Rita Mitsouko

Représentatif vraiment ?

En haut du classement, nous retrouvons sans surprise la personnalité préférée des Français, le grand Jean-Jacques Goldman avec son tube Je te donne. D’autres classiques de la chanson française viennent compléter ce tour d’horizon, plutôt réduit, de notre chère variété. Nous retrouvons Johnny Hallyday, le Taulier, en 5ème position ou encore Patrick Bruel en 19ème position.

Pourtant, rien ne vous choque ? L’écrasante majorité des chansons viennent tout droit des années 80 ! N’y a-t-il pas des titres passés à la postérité dans les années 50, 60, 70 ? Qu’en est-il de « La vie en rose », « Comme d’Habitude », « La Bohème », la « Maladie d’amour » ou d' »Alexandrie Alexandra » ? De même, les artistes contemporains n’ont-ils pas leur place dans ce genre de classement ?

Vous l’aurez compris, l’émission met principalement en avant des chansons joyeuses, connues et entraînantes des années 80. Un choix cependant judicieux pour un prime-time, où il est toujours préférable de proposer de la légèreté plutôt que des variétés plus tristes…

Ainsi, il convient de s’interroger sur les méthodes de sondage et les choix de la production. IFOP a-t-il réalisé une étude quantitative ou qualitative ? Les questions étaient-elles libres ou dirigées ? Chaque paramètre influence considérablement le résultat final !

Un excellent divertissement

Malgré ces quelques questionnements, il est important de souligner que l’émission est un excellent divertissement. L’important comme toujours reste le partage de la variété et de l’amour de la chanson française par tous les moyens !

Mais rassurez vous, toutes les chansons oubliées se retrouvent sur Melody Radio !