Les 10 plus belles chansons de Daniel Guichard
Il est le chanteur populaire par excellence. Avec plus de cinquante ans de carrière et des succès qui traversent les générations, c’est ainsi que l’on peut résumer l’artiste à l’honneur aujourd’hui sur Melody ! Sans plus attendre, découvrez les 10 plus belles chansons de Daniel Guichard.
Faut pas pleurer comme ça
Véritable succès de 1973 avec « La Tendresse », « Faut pas pleurer comme ça » est l’une des chansons les plus appréciées de Daniel Guichard. En effet, il paraît que ça fait du bien de pleurer… La rupture ne doit pas miner le moral et il est préférable de s’appuyer sur les paroles réconfortantes de ses amis. Pourtant, Daniel Guichard avouera que c’est « une connerie » et qu’il est bien souvent nécessaire de pleurer pour aller mieux.
Découvrez notre analyse détaillée de « Faut pas pleurer comme ça« .
La Tendresse
Restons en 1973 avec l’un des plus gros tubes de Daniel Guichard. De fait, « La Tendresse » est une chanson construite autour d’un texte d’une remarquable finesse. Les deux amants sont-ils à nouveau attirés l’un par l’autre ? Sans aucun doute, ce qui fait davantage de cette chanson, un hymne aux retrouvailles qu’à la séparation.
Chanson pour Anna
Le répertoire de Daniel Guichard est également parsemé de titres plus graves, à l’image de « Chanson pour Anna ». Ainsi, en 1974, le chanteur nous offre cet hommage à Anne Frank et aux déportés de la Seconde Guerre mondiale. Le public est plongé dans l’insouciance d’une jeune fille de 13 ans cachée dans un grenier, se laissant aller à quelques mots de poésie. Face à la peur des bruits de pas, cette chanson populaire nous rappelle l’importance de se souvenir des innocents déportés pour leurs croyances religieuses.
Je n’fais rien
Il s’agit sans aucun doute de l’hymne parfait à la paresse. « Je n’fais rien » nous plonge dans les pensées de tous ceux qui ont la flemme de travailler… Le policier ne veut pas s’occuper de la circulation, le chanteur ne veut rien faire, et le pêcheur fait confiance à sa canne. C’est une petite chanson amusante sortie en 1974 qui fait toujours partie des tours de chant de Daniel Guichard.
J’aimerais
Faisons un bond dans le temps pour découvrir cette merveilleuse chanson de 1983. Un titre qui évoque, tout en poésie, la volonté de partager sa vie avec la personne que l’on aime. En effet, « J’aimerais » met en chanson l’amour d’un homme pour une femme malmenée par la vie et rêvant de la protéger. Autrement dit, en s’amusant à comparer les chansons, on pourrait facilement dire que « J’aimerais » est une chanson à écouter juste avant « Je l’aime à mourir » de Francis Cabrel. Ainsi, l’amour débute avec l’un des plus beaux textes de notre répertoire.
Je t’aime tu vois
Au premier abord, on pourrait s’attendre à une chanson où l’artiste déclare sa flamme avec une assurance redoutable. Cependant, « Je t’aime tu vois » est un titre empli de tendresse et de la timidité d’un homme envers sa femme. L’amour, la tendresse et le respect définissent à merveille ce titre inoubliable de Daniel Guichard.
Mon vieux
Comment évoquer les plus belles chansons de Daniel Guichard sans parler de « Mon vieux » ? Le plus grand succès de sa carrière est ainsi devenu un titre intergénérationnel. Une chanson qui émeut petits et grands, nous rappelant l’importance de dire « je t’aime » à nos pères. Et si l’on n’y parvient pas, le chanteur souligne l’importance de passer du temps avec eux. Car le temps passe, et un jour, ils ne seront plus là…
Le Gitan
Autre immense succès, « Le Gitan » est une chanson rendant hommage à son ami boxeur. En effet, dès le début de la chanson, Daniel Guichard nous dit qu’on ne le connaît pas. Entre les références à la boxe et les préjugés sur les gitans, le chanteur nous brosse le portrait d’une communauté souvent méconnue. De plus, en amoureux des routes et des camping-cars, cette chanson va comme un gant à son interprète…
Je viens pas te parler d’amour
Daniel Guichard nous offre, avec « Je ne viens pas te parler d’amour », une chanson pleine d’espoir sur les relations passées. En effet, sans motif particulier, le chanteur se rend chez la femme qu’il aime encore. On devine qu’elle a refait sa vie avec un “instituteur charmant”, mais qu’importe : la tendresse et l’envie de la retrouver sont plus fortes que tout.
Mes silences
Terminons cette liste non exhaustive par une chanson peu connue. « Mes silences » est sortie en 2012 sur l’album « Notre Histoire ». Véritable poème sur l’amour silencieux, cette chanson nous montre la difficulté d’aimer en silence. Ne rien dire et voir celle qu’on aime partir dans les bras d’un autre. En effet, les silences sont indéniablement chargés de sens. Il suffit de les comprendre…
Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Daniel Guichard dans des émissions jamais revues.