Législatives : Zoom sur le lancement de la campagne du candidat LR Virgile Vanier
On commence par cette attaque au sabre katana perpétrée hier à la mi-journée boulevard Dubouchage à Nice. Un homme entre 35 et 40 ans a blessé une septuagénaire retraitée à la main droite. L’individu, tout de rouge vêtu, chaussé de tongs et à la démarche étrange « pourrait présenter des troubles psychiatriques » selon le Parquet de Nice. Il a été interpellé près du mini-tunnel menant au parking de Nice Étoile et placé en garde à vue pour violence avec arme. Ce sont deux cadres de la société de transports Transcan, qui se trouvaient en livraison à proximité, qui ont réussi à maîtriser l’agresseur présumé et l’ont remis aux militaires de la force Sentinelle.
Dans l’actualité également, le lancement de la campagne du candidat LR Virgile Vanier aux Législatives. Elle s’est déroulée hier après-midi au port de Nice. On le rappelle, il se présente dans la 1ère circonscription des Alpes-Maritimes face notamment à Eric Ciotti. Il a évoqué ses divergences avec le président contesté des Républicains mais aussi la question du manque d’expérience qui pourrait lui faire défaut.
Tout autre sujet maintenant. Plus que quelques semaines, voilà le délai qui devrait être suffisant pour terminer les travaux de consolidation et de rénovation des berges de la Siagne à Mandelieu. Le chantier, lancé il y a 6 mois, entre dans sa dernière ligne droite. On rappelle ses objectifs : améliorer l’écoulement des eaux pluviales, sécuriser les piétons et les pistes cyclables ainsi qu’à terme, connecter ce secteur au projet du bord de mer. Au fil du temps, les berges étaient affaiblies par le courant ce qui rendait la zone dangereuse. Elles devraient être accessible dès cet été.
On revient à Nice avec l’inauguration de l’espace Bernadette Chirac devant l’Institut Claude Pompidou au 10 rue Molière. L’occasion d’honorer la présidente historique de la fondation des Hôpitaux de Paris pour ses 25 années d’engagement et de travail acharné au service des plus fragilisés par la maladie ou la perte d’autonomie. Nous avons interrogé sa fille Claude Chirac, présidente de la Fondation Claude Pompidou, très émue de cet hommage. Elle est au micro de Tristan Gasparro.
Pour terminer, sport. Football. L’OGC Nice serait intéressé par Tanguy Ndombelé. Le milieu de terrain international français de 27 ans est en fin de contrat avec Tottenham, après un prêt en Turquie à Galatasaray. Cette saison, il n’y a joué que 670 minutes environ en 26 apparitions dont 6 titularisations. Il s’agissait de son troisième prêt de suite, après ceux à l’Olympique Lyonnais et au Napoli ces deux dernières années. Le GYM n’est pas la seule formation à être sur le dossier, Lille et l’Olympique de Marseille y penserait également.