L'éditrice Danièle MOLKO est décédée
A la tête de l'agence d’édition et de production musicale, Abacaba, elle avait créé le festival Muzik’elles de Meaux de 2005 à 2014, des spectacles inédits à la Saline Royale d’Arc et Senans, avait aussi monté une équipe de réalisation pour communiquer à travers le clip pour des entreprises en leur proposant des musiques originales, tenté de soutenir le festival Alors…chante ! en lui trouvant un nouveau nid à Castelsarrasin (voir sur ce lien)… "Quand un festival disparait", avait-elle témoigné dans un entretien, "ce sont des artistes, des musiciens, et des techniciens qui se retrouvent orphelins de leur travail. Un festival disait-elle encore, c’est un lieu de création et de rencontres, où l'on profite de locomotives pour faire découvrir de jeunes artistes". Danièle MOLKO nous a quittés ce 20 janvier.
Nombreux sont les artistes qui lui avaient accordé leur confiance et avec qui elle parcourait de longs bouts de chemin : Sacha DISTEL, Daniel LAVOIE, Michel FUGAIN, Daniel MILLE, Véronique SANSON, Alexis HK, JULIETTE, Bertrand SOULIER, François RAOULT, Emma DAUMAS, Valérian RENAULT, JULES ET LE VILAIN ORCHESTRA, ESKELINA…
À ses débuts, Danièle MOLKO a touché à tout : la radio, la télévision (mais toujours dans l’ombre), le journalisme de presse écrite, l’organisation de concerts de jazz pour Radio France… Et puis l’édition, la production discographique (en indépendante déjà) avant de partir se frotter à la production cinématographique avec deux films à son actif : "Peau d’ange" et "Les fauves" de Jean-Louis DANIEL. En 1984, Jean-Louis FOULQUIER lui propose de partir à ses côtés pour fonder les Francofolies de La Rochelle (notre photo ci-dessus). Une aventure incroyable qui lui permet d’apprendre un peu tous les métiers : organisatrice de festival, la communication, la recherche de partenariats institutionnels et privés, la production exécutive de spectacles inédits (les Fête à…). Elle participe aussi à la création des Francofolies de Montréal, de Blagoevgrad, de Berlin ou de Spa… Une aventure qui va durer quinze années. En 1999, elle reprend son baluchon et choisit l’indépendance en créant sa société : Abacaba. Durant trois années, elle aura été membre du jury du Prix Georges Moustaki, de 2011 à 2013.
Thierry Cadet