Le Bataclan change d'identité visuelle : découvrez le nouveau logo
Le 16 novembre 2016, soit quatre jours après le premier anniversaire de la date fatidique du 13, le Bataclan a rouvert ses portes, à Paris. Une salle entièrement refaite, quasiment à l’identique. Il dévoile en cette rentrée un nouveau projet artistique et une nouvelle identité visuelle, qui arrive après un changement de direction, celle ci étant désormais portée par Florence JEUX, et une nouvelle équipe. « Le Bataclan, est une salle parisienne qui a presque 160 ans d’histoire artistique et qui a toujours eu une identité forte, défendant des valeurs d’ouverture, de tolérance et de liberté » déclare-t-elle. Lieu de vie et d’expression libre, passerelle entre les disciplines, source de rencontres et de dialogues entre le public et les artistes, à la fois lieu de proximité et international… C’est un projet ouvert et transverse qui se dessine aujourd’hui pour le Bataclan.
Ce changement d’image fait écho à un univers graphique qui n’avait pas changé depuis 20 ans. Nécessairement, le lieu avait besoin de se ré-ancrer dans le présent avec un design plus contemporain. C’est le studio de création Vaadigm qui a été choisi pour accompagner ce changement, collaboration qui a donné lieu à une véritable réflexion commune de plusieurs mois. L’idée était aussi de rendre cohérent le bâtiment avec cette façade colorée atypique et le projet artistique. Le logo se nourrit intentionnellement du décor de la façade, le cercle étant emprunté à la grande fenêtre ronde du second étage. Le B central évoquant quant à lui les motifs en tasseaux. La dynamique du logo souligne l’esprit novateur du lieu, tourné vers l’avenir et en perpétuelle mutation.
Parmi les prochaines programmations : Jean-Louis AUBERT, NOA, Kev ADAMS, YCARE ou Hubert LENOIR.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Bataclan, qui s’appelait à l’origine Ba-Ta-Clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l’architecte Charles DUVAL en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement. Son premier nom faisait référence à « Ba-ta-clan », une opérette d’OFFENBACH, l’orthographe Bataclan sans trait d’union revenant au mot original bataclan, évoquant un joyeux vacarme ou remue-ménage. Le Bataclan était à l’origine un grand café-concert d’architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. On y représentait des vaudevilles de SCRIBE, BAYARD, MELESVILLE ou DUMERSAN, et on y donnait également des concerts. L’établissement a ouvert pour la première fois ses portes le 3 février 1865.
Par Thierry Cadet