L'album posthume de François Corbier est disponible
Nous vous en parlions en octobre dernier, un album posthume de François CORBIER allait voir le jour (voir sur ce lien). Et bien c’est chose faite ! « Jours de blues » est disponible à la vente, sur le site officiel de l’artiste. Un disque de 8 titres, au visuel réalisé par son fils Wilfried ROUX. Le 1er juillet dernier, François CORBIER nous quittait des suites d’un cancer. Il avait 73 ans.
D’abord chansonnier, avant d’être happé par la télévision dès 1982 (« Récré A2« ), l’artiste aura fini par revenir à ses premiers amours, s’éloignant de la chanson pour enfants. Une demi-douzaine d’opus ont vu le jour, depuis le live de « Zygomaticorama » en 1981, sur lequel il chantait déjà ses chansons flash (chansons courtes).
De son patronyme Alain ROUX, né le 17 octobre 1944 à Paris, il tente d’abord avec son frère l’aventure du cabaret et monte un éphémère numéro de duettistes sous le nom de GOUATE & MALLAT en 1962. Deux ans plus tard, il rencontre Georges BRASSENS à Bobino, qui l’encourage à chanter. En 1968, François CORBIER publie son premier disque, produit par son ami Alain BARRIÈRE ; il effectue alors une grande tournée dans les usines en grève avec entre autres Georges MOUSTAKI et Maxime LE FORESTIER. En 1970, l’artiste fait une rencontre déterminante avec Jean-Louis FOULQUIER dans un cabaret de Montmartre. De chanteur, il devient chansonnier, se produisant jusqu’en 1987 au sein de divers cabarets reconnus ; avant de devenir une vedette du petit écran, avec DOROTHÉE et ses acolytes (voir sur ce lien).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le 6 juin prochain à 19h30 (entrée libre), organisé par Matthias VINCENOT et l’association Poésie et Chanson Sorbonne, avec le soutien de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et de son Service culturel, certains de ses amis viendront en Sorbonne, où il a donné de nombreux et mémorables concerts, dire et chanter ses mots, en faisant entendre l’humour décapant, sensible et tendre de cet éternel gamin : sa femme Doune ROUX, son fils Wilfried ROUX, son frère Jean-Pierre DENYS, et notamment Marie-Thérèse ORAIN, JACKY, Bruno LÉANDRI, Martial CARRÉ, Yohann DUCAMP, Eric GUILLETON, Céline CAUSSIMON, Eric GOMBART, Alain CHAPELAIN, Félix LÉTOT, Etienne CHAMPOLLION, Lucienne DESCHAMPS, Matila MALLIARAKIS, Annabelle ROUX, DÉCALAGE(S)…
Un film documentaire « Des traces dans la mémoire des masses » (réalisé par Félix LÉTOT) sorti en 2018, qui lui est consacré, un nouvel album et un recueil de nouvelles en 2019, c’est la preuve que CORBIER est vivant ! Salut à François CORBIER !
Par Thierry Cadet