La Vésubie : la saison de la pêche reprend ce samedi
Pour la première fois depuis la tempête Alex, des secteurs touchés par les intempéries seront ouverts à la pêche, pour la reprise de la saison, ce samedi.
Le patron des pêcheurs des Alpes-Maritimes y voit un signe de leur participation à la « renaissance » des vallées sinistrées. C’est en tout cas un premier feu vert.
La saison de la pêche à la truite ouvre demain et, pour la première fois depuis le passage de la tempête Alex, le 2 octobre 2020, il sera possible de pêcher dans une partie des secteurs endommagés, avec des conditions restreintes.
Deux vallons rouverts
Deux vallons de la Vésubie ont rouvert. Le vallon de la Madone de Fenestre, et ses affluents en amont du dernier pont routier (parking de la vacherie), où le nombre de poissons est limité à trois par jour et par pêcheur. La taille réglementaire de capture est de 25 cm pour les salmonidés.
Réouverture également de toute la Gordolasque et ses affluents. Il est interdit d’y pêcher plus de trois poissons par jour et par pêcheur et la taille réglementaire de capture est la même qu’au vallon de la Madone-de-Fenestre.
« Ça nous a pris deux ans »
Cette décision a été prise après les études de terrain menées par la Fédération de pêche des Alpes-Maritimes et les services de l’État (la Direction départementale des territoires et de la mer et l’Office français de la biodiversité).
« Après la tempête, on n’a pas eu le temps de faire un état des lieux sur les populations avant l’arrivée de la neige, raconte le directeur de la fédération, Christophe Barla. Et on n’a pas pu tout faire la première année: il y a tellement de cours d’eau… Ça nous a pris deux ans. »
Conclusions des études de terrain: les populations de truites sont bel et bien là mais il faut leur laisser le temps de reconquérir tout le territoire, d’autant que certains secteurs sont encore en travaux, en particulier le cours principal de la Vésubie. « On a chez nous une population de truites magnifiques, de souches pures et inféodées à nos cours d’eau, poursuit Christophe Barla. Ça prendra peut-être trois, cinq, dix ans, pour retrouver toute la population. À nous de ne pas ouvrir trop tôt et de ne pas les pêcher trop jeunes. » À noter que certains lieux en dehors des rivières avaient déjà rouvert l’an dernier, comme le lac du Boréon. Il sera de nouveau rouvert cette année.
Dans la Tinée, autour de Valdeblore, la pêche reste interdite
Du côté des pêcheurs de « la Moyenne Tinée »*, la situation post-tempête Alex ne permet toujours pas d’autoriser la pêche, malgré l’ouverture de la saison ce samedi, sur la commune de Valdeblore, dans les vallons de Millefonts, du Gasc et de Bramafan jusqu’à la confluence avec la Tinée.
Depuis le printemps 2021, les bénévoles de l’association ont effectué plusieurs alevinages et poses de nombreuses boîtes Vibert (remplies d’œufs de truites fario) dans ces cours d’eaux. Grâce aux inventaires piscicoles faits par la fédération de pêche des Alpes-Maritimes, les résultats sont encourageants mais ces secteurs, très impactés par la tempête, ne peuvent pas encore être ouverts à la pêche.
Les lacs de montagne, y compris le lac de Millefonts, ouvriront normalement le 1er juillet.
*Les cartes de pêche de « la Moyenne Tinée » sont en vente à Saint-Sauveur-sur-Tinée au bar hôtel-restaurant Le Saint-Sauveur, à la maison du département du village (seulement par carte bancaire) et à Pont-de-Clans chez Tinée motoculture.
Et la sécheresse?
Selon Christophe Barla, directeur de la Fédération de pêche, aucun secteur ne sera fermé à cause de la sécheresse pour l’ouverture de la saison de la pêche à la truite, demain.
Reste le sort du lac du Broc, dont le niveau est encore extrêmement bas. Lui n’est pas concerné par la pêche à la truite mais par les poissons de deuxième catégorie: les poissons blancs, dont la saison ouvre le dernier week-end d’avril.
Source : NiceMatin
Pour découvrir tous nos articles sur l’actualité de la Côte d’Azur cliquez ici