La Tendresse : analyse du succès de Daniel Guichard
De nombreux artistes abordent au moins une fois dans leur carrière le thème de l’amour. Ce sujet intemporel permet d’exprimer les sentiments ressentis par des millions de personnes. Daniel Guichard n’y échappe pas ! En effet, c’est en 1972 que sort « La Tendresse« , l’un des plus grands succès de sa carrière. Analysons ensemble cette chanson à la fois tendre et émouvante.
Les retrouvailles
Comme une scène d’exposition, le premier couplet décrit un amour déchu entre deux personnes. On comprend qu’ils se sont aimés mais que le temps les a séparés. Pourtant, la vie semble les remettre sur le même chemin. Sans se déchirer, les amants d’autrefois se retrouvent et sont heureux de reprendre une conversation qui semble ne s’être jamais interrompue :
C’est refaire pour quelques instants un monde en bleu
Avec le cœur au bord des yeux
Ainsi, « le cœur au bord des yeux » souligne bien ici l’importance de ces retrouvailles. En effet, cette merveilleuse expression illustre parfaitement l’émotion et la tendresse que ressentent les deux amants face à face.
Une prise de conscience ?
La seconde étape de la chanson, après les retrouvailles, évoque une prise de conscience de la part des deux personnages. En effet, le temps semble avoir opéré une guérison inconditionnelle des cœurs des anciens amants. Les regrets s’estompent au profit d’un silence qui trahit une tendresse restée intacte au fil des années.
C’est quand on peut se pardonner sans réfléchir
Sans un regret sans rien se dire
Notez bien la deuxième partie de ce couplet. Daniel Guichard réalise que, malgré la séparation, rien n’est détruit. On comprend alors que les deux amants ressentent une tendresse mutuelle, inchangée depuis des années. Vont-ils pour autant franchir le pas ?
Sur le fil du retour
Dans ce dernier couplet, le chanteur évoque la fatalité de ses sentiments. De fait, la tendresse pour celle qui a partagé sa vie est immense. Tous deux se laissent aller à ces petits riens de tendresse : un geste, un mot, un sourire semblent suffire à faire rejaillir tout un monde. L’espace d’un instant, ils oublient certainement les années de souffrance pour redevenir les tourtereaux d’antan.
C’est quand je veux te dire je t’aime et que j’oublie
Qu’un jour ou l’autre l’amour finit
Sur le point de craquer, à la limite de déverser toute sa tendresse, le chanteur oublie qu’un jour l’amour finit. Ce passage nous montre bien que le sentiment de tendresse est l’un des plus purs et des plus difficiles à maîtriser. On comprend que, l’espace d’un instant, l’amour a pris le pas sur les considérations du monde. Il l’aime certainement encore. Comme au premier jour…
Ainsi « La Tendresse » est devenue l’un des plus grands succès de Daniel Guichard. Un titre international chanté notamment par Julio Iglesias sous le titre « El Amor« .
Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Daniel Guichard dans des émissions jamais revues !