La chanteuse Rika Zaraï s'éteint à l'âge de 82 ans, ce mardi 23 décembre
Ce mardi est décédée l’une des plus belles voix de la variété française. Célèbre pour sa chanson « Sans chemise sans pantalon », qui a eu un gros succès en 1976, Rika ZARAÏ a marqué l’histoire de la chanson franco-israélienne.
Née le 17 février 1938 à Jérusalem, elle réalise son service militaire durant lequel elle produira une comédie musicale « Cinq sur cinq », qui rencontrera le succès dans les camps militaires puis entre au Conservatoire de musique de Jérusalem.
En 1959 elle s’envole pour Paris où elle est engagée par le producteur de musique Eddie Barclay.
Revenant d’un voyage de Tahiti, Rika ZARAÏ ramène dans sa valise, ce qui deviendra le tube « Sans chemise sans pantalon ». Ce refrain populaire qui est l’œuvre de Gerard La Viny, d’origine guadeloupéenne, a été enregistré en 1958 sur un 45 tours. La bonne humeur du morceau séduit la chanteuse, qui est victime d’un accident en 1969 et qui n’a de cesse de partager sa joie de vivre dans cette chanson.
Déjà repris en 1965, par « Les Matelots » une formation Québec ; « Sans chemise, sans pantalon » est ensuite joué par LA COMPAGNIE CRÉOLE et par le chanteur Julien CLERC.
Victime de son succès, « Sans chemise sans pantalon » et Rika ZARAÏ reçoivent le ring d’argent, dans Ring Parade le 15 Février 1976, la célèbre émission de Guy LUX. Le 26 février de la même année, Rika ZARAÏ est décorée de la médaille de chevalier de l’ordre artistique. Récompense remise par Bruno Coquatrix, directeur de l’Olympia jusqu’en 1979.
Rika ZARAÏ laisse derrière nous sa gaieté et une carrière mémorable en 23 décembre 2020.
Pour en savoir plus sur la carrière de Rika ZARAÏ, vous pouvez lire sa biographie.