La bonne année : Retour sur la chanson du film

Par Gilles Farina-Vallé
Le 28 mai 2022
2 mins
La bonne année : Retour sur la chanson du film
Mireille Mathieu 1981

Nous sommes au moi de mai. Quel peut bien être le rapport avec le tube de Mireille Mathieu ? Si l’on évoque casse, Carlton et Croisette vous pensez à ? Au film éponyme de Claude Lelouch bien évidement !

En effet, en cette période de festival de Cannes, il est toujours bon de revoir la bonne année mais surtout d’écouter la chanson de Mireille Mathieu.

Un amour discret

La bonne année est sortie en 1973 sous le label Philips. Pour son film, Claude Lelouch l’utilise en mettant en scène Françoise Fabian et Lino Ventura dans une histoire d’amour improbable. Cannes est le lieu de cette rencontre à Noël.

Le décor étant rapidement posé, passons à la chanson. Le titre de Mireille Mathieu évoque bien plus que le passage à la nouvelle année. Il fait référence à un amour discret entre un homme et une femme :


La bonne année je la vois dans tes yeux ne dis rien on est bien tous les deux


La bonne année c’est le sourire d’un homme qui dit la vérité comme un homme

Ces deux vers nous montrent la subtilité de la chanson. On ne parle pas que de célébration, mais bel et bien d’une relation tendre et vraie. Est-ce la chanson qui a inspiré l’histoire du film ? Peut-être mais une chose est certaine : elle colle parfaitement à cette romance cannoise !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver les émissions de Mireille Mathieu !

Mireille Mathieu 1981
Mireille Mathieu 1981