L.E.J reprend la chanson française
L’amour de la chanson française n’a pas d’âge. Bien souvent, les paroles et les mélodies traversent les générations pour devenir, au fil des reprises, des classique du répertoire. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir au cours d’une carrière d’un artiste francophone, une reprise de Comme d’Habitude, des Feuilles mortes ou de la Bohème.
Sur ce constat, légèrement caricatural, Melody vous propose de découvrir le nouvel album du groupe L.E.J ! Un petit bijou qui regorge de surprises…
De Trenet à Lama
Le groupe L.E.J (initiales des prénoms de Lucie, Elisa et Juliette) a réussi son pari ! Réaliser un album de reprises de la chanson française. En effet, les trois jeunes artistes du Lycée Jean De La Fontaine, amatrices de notre patrimoine musical, ont réuni dans leur nouvel album Volume II près de 10 chefs-d’œuvre. Enfin, 13 si l’on compte les trois mashups.
En effet, dans un concept original, L.E.J ont réussi à mixer six chansons en trois mashups. Le principe ? Prendre un couplet et/ou un refrain d’une chanson et les mixer avec ceux d’une autre chanson. L’arrangement lie les deux pour créer une nouvelle musique originale !
Ainsi, dans ce nouvel album vous retrouverez trois mashups extraordinaires : Foule sentimentale x la vie en rose, mon amant de saint jean x mistral gagnant et jardin d’hiver x que reste-t-il de nos amours.
Quelle merveilleuse idée de mélanger la célèbre chanson de Charles Trenet et celle d’Henri Salvador. De fait, les thèmes de la vieillesse et du temps qui passe se marient parfaitement dans ce mashup audacieux.
De plus, vous retrouverez également les grands classiques, dans ce Volume II. Des Feuilles mortes à Je suis Malade en passant par la Bohème ou La javanaise, L.E.J brosse le portrait d’une belle chanson française. Une chanson intemporelle.
Modernité et fidélité
Si l’on s’intéresse au style des reprises, on se rend rapidement compte que les musiques originales ont été remixées pour plaire aux plus jeunes. Ainsi, vous trouverez une Bohème (beaucoup) plus rythmée que l’originale. À l’inverse, vous découvrirez une version quasi-religieuse des Feuilles Mortes a cappella ou une version plus lente de la Javanaise.
Mais quel est l’objectif de cet album ? Vous l’aurez compris, L.E.J a souhaité rendre hommage à ces artistes intemporels. Mais en reprenant ces succès d’un autre temps, les trois artistes permettent de faire découvrir ces textes et ces mélodies à la jeune génération !
Qui sait, dans quelques années, nos petits écoliers chanterons peut-être la Belle vie ou Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ?
Quoi qu’il en soit, découvrez ce merveilleux album du groupe L.E.J ! Vous ne serez pas déçu par les belles versions de nos plus grandes chansons.
En attendant, rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver tous vos artistes préférés dans des émissions jamais revues.