Karl Lagerfeld est mort : écoutez son single "RondoParisiano"

Par Thierry Cadet
Le 19 février 2019
4 mins
Karl Lagerfeld est mort : écoutez son single "RondoParisiano"
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le grand couturier photographe, réalisateur et éditeur allemand Karl LAGERFELD vient de nous quitter, à l’âge de 85 ans. Admis aux urgences lundi soir, il est décédé ce mardi à Neuilly-sur-Seine, entre les murs de l’hôpital américain de Paris, des suites d’un cancer de la prostate. Grande figure de la mode depuis un demi-siècle, Karl LAGERFELD a d’abord travaillé auprès de Pierre BALMAIN avant de passer par les maisons Jean PATOU, CHLOE puis FENDI. Il était à la tête de la maison italienne FENDI depuis 1965, CHANEL depuis 1983, et de sa propre ligne depuis 1984.

Karl LAGERFELD, au-delà d’avoir découvert le jeune mannequin et chanteur Baptiste GIABICONI (voir sur ce lien), a poussé la chansonnette lui aussi. C’était en 2010, au featuring du duo français SomethingALaMode sur le single « RondoParisiano« . Ce dernier avait composé la musique de son défilé « Chanel Croisière« , en 2009. Très présent dans la culture populaire, Karl LAGERFELD est la première personnalité de la mode à avoir sa marionnette aux « Guignols de l’info« . Il apparaît régulièrement dans des romans, téléfilms ou long-métrages — il est par interprété par Nikolai KINSKI dans le film « Yves Saint Laurent » de Jalil LESPERT, en 2014. En 2008, un ours en peluche Steiff est créé à son effigie ; il y a cinq ans, sa poupée entre dans la gamme Barbie.

Très attaché à sa chatte CHOUPETTE, le couturier confie en 2017 à CNN être « tombé amoureux » d’elle, et avoir pris les dispositions testamentaires nécessaires destinées à pourvoir à ses besoins. Le mois suivant, il poursuit dans la même verve sur France 3 lors de l’émission « Le divan » : « Elle a sa propre petite fortune, c’est une héritière : s’il m’arrive quelque chose, la personne qui s’en occupera ne sera pas dans la misère. L’argent des pubs où elle apparaît a été mis de côté pour elle« .

 

LA CONTROVERSE

En 2017, Karl LAGERFELD qualifie les migrants d’ »ennemis » des juifs en Allemagne. Critiquant sur C8 dans l’émission de Thierry ARDISSON « Salut les terriens !« , la politique migratoire de la chancelière Angela MERKEL. « Je vais dire une horreur. On ne peut pas, même s’il y a des décennies entre les deux événements, tuer des millions de juifs pour faire venir des millions de leurs pires ennemis après« . Le couturier allemand a souligné que la France, « pays des droits de l’homme » a accueilli « 10 000 ou 20 000 migrants. Angela MERKEL, qui en avait déjà des millions et des millions, qui sont bien intégrés, qui travaillent, n’avait pas besoin de ‘se taper’ un million en plus, pour se donner une image charmante, après l’image de marâtre qu’elle s’était donnée dans l’histoire de la crise grecque« .

Par Thierry Cadet