KAOMA : la chanteuse Loalwa BRAZ a bien été assassinée
Nous vous annoncions la mauvaise nouvelle jeudi dernier : la chanteuse du célèbre tube culte la « Lambada » avait été retrouvée carbonisée dans son véhicule en flammes, à environ 100km de Rio (voir sur ce lien). Les investigations en disent à présent un peu plus sur les circonstances de sa mort. Selon l’enquête, la chanteuse du groupe KAOMA, âgée de 63 ans, a été victime d’un cambriolage qui a mal tourné, organisé par le concierge de la petite auberge qu’elle tenait. La police a annoncé l’arrestation de trois hommes de 18 à 23 ans. Parmi eux, Wallace DE PAULA VIEIRA, 23 ans, le gardien de son auberge, entendu comme témoin avant d’être confondu et de passer aux aveux. Les deux autres hommes ont également été arrêtés, en possession de certains effets de la chanteuse : sa carte bancaire et son téléphone portable.
L’établissement de la chanteuse était vide ce soir-là et les trois hommes en auraient profiter pour s’y introduire et le cambrioler. Loalwa BRAZ aurait tenté de résister avant d’être rouée de coups et d’être emportée dans sa propre voiture, évanouie. La police a confirmé à l’AFP que cette fuite aurait duré un kilomètre avant que la voiture ne tombe en panne. Les suspects auraient alors décidé d’y mettre le feu. La brigade locale des pompiers avait au départ été appelée dans la nuit pour intervenir sur un incendie au domicile de la chanteuse avant de recevoir un second appel signalant une voiture en train de brûler.
« Loalwa, je l’ai vue pour la dernière fois en décembre. Je ressens une profonde tristesse et beaucoup d’émotion. C’est une mort atroce, il n’y a pas de mots » confie Chyco DRU, le bassiste martiniquais du groupe KAOMA, à la 1ere.fr. « J’ai connu Loalwa en 1989. Nous enregistrions la musique de la « Lambada« . Deux chanteuses étaient prévues pour enregistrer les paroles mais elles ont refusé. Le producteur à alors organisé un casting. Avec Loalwa, ça a tout de suite collé« . Loalwa BRAZ et Chyco DRU ne se voyaient plus beaucoup en raison essentiellement de l’éloignement, mais le musicien martiniquais avait un projet auquel il voulait l’associer. « Je travaille en ce moment avec des musiciens africains et j’imaginais un lien avec le Brésil. Il y a beaucoup de points communs entre l’Afrique et le Brésil. Les rythmes musicaux, la façon de recevoir…« . Malheureusement ce projet ne verra jamais le jour avec la chanteuse brésilienne.
Thierry Cadet