Jeanne Mas reprend le tube de Gérard Blanc, "Une autre histoire"
Un an et demi seulement après son dernier album « pH« , annoncé comme l’ultime par son interprète, Jeanne MAS est pourtant de retour avec un EP 5 titres « Autrement » (disponible en novembre prochain), porté par une reprise de Gérard BLANC, « Une autre histoire« . « Merci pour vos messages sur ce prochain EP inattendu et sur l’hommage à mon ami Gérard BLANC. On m’a aussi rapporté les critiques virulentes étalées sur les divers sites qui utilisent ma carrière, mes photos et mon amitié. Quel dommage de laisser tant de haine circuler gratuitement » tweete-t-elle.
Ancien membre du groupe MARTIN CIRCUS créé en 1969, Gérard BLANC a connu de nombreux hits avec ce dernier, notamment « Je m’éclate au Sénégal« . Il est également célèbre individuellement pour son tube de l’été 1987, « Une autre histoire » (Top 2), et le follow-up qui a suivi, « Du soleil dans la nuit » (Top 10 en 1988). Gérard BLANC nous a quittés en 2009 des suites d’une hémorragie cérébrale, à l’âge de 61 ans.
C’est au printemps 1984, que Jeanne MAS explose pour la toute première fois avec son premier succès, signé chez EMI. 800 000 passages en caisse seront enregistrés pour ce tube écrit et composé par Romano MUSUMARRA, Roberto ZANELLI et Jeanne MAS. Dans la foulée une version italienne et une version anglaise de la chanson seront enregistrées. La chanteuse va ensuite enchaîner les tubes tout au long des années 80, dont « Johnny, Johnny » ou « Cœur en stéréo« , « En rouge et noir » ou « Sauvez-moi » ; elle monte alors sur la scène de l’Olympia à Paris, remporte deux Victoires de la Musique (Révélation et Interprète féminine de l’année).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Jeanne MAS, oscillant depuis quelques années entre écriture de chansons, et écritures de romans voire de pièces de théâtre, a dévoilé le manuscrit de « Rue des songes« , disponible sur les sites marchands en ligne (notamment Amazon). Il s’agit de l’adaptation théâtrale du court métrage « La lettre« . Quatre vies perdues entre deux mondes vont se croiser, s’aimer et se heurter, animées par le simple et obscur désir d’une renaissance. Un voyage aussi troublant qu’émouvant entre les rêves et la réalité. Un texte original qui sera donc soumis à un producteur en vue d’une adaptation théâtrale. « Je suis allée voir les Folies Bergère, à Paris, pour y monter ma pièce de théâtre. J’y ai rencontré Anne, la manageuse du lieu, qui m’a fait visiter les loges, les escaliers, les sous-sols… J’ai craqué. J’ai vu toutes les anciennes affiches qu’ils ont rachetées, les costumes » a-t-elle confiée au magazine « Platine ».
Par Thierry Cadet