Jeanne Mas dévoile la pièce de théâtre "Rue des songes"
Il y a un an sortait le seizième et nouvel album de Jeanne MAS « pH« . Dix nouvelles chansons dont neuf composées avec Jeremy STILL, et une chanson composée par Piero CALABRESE, le compositeur fétiche (au-delà de Romano MUSUMARRA) et ami de la chanteuse, récemment décédé. Le titre « pH » est l’abréviation de potentiel hydrogène, un paramètre servant à définir si un milieu est acide ou basique. C’est une allusion à la vie qui bascule souvent entre le bien-être et les déceptions. Un album à tendance rock très attendu par les fans de l’artiste, porté par les singles (clippés) « Slash & moi » et « Bon voyage » (voir sur ce lien), qui n’aura pour autant pas soulevé les foules, avec seulement 2 000 ventes au compteur.
Jeanne MAS, oscillant depuis quelques années entre écriture de chansons, et écritures de romans voire de pièces de théâtre, dévoile ainsi ce printemps le manuscrit de « Rue des songes« , disponible sur les sites marchands en ligne (notamment Amazon). Il s’agit de l’adaptation théâtrale du court métrage « La lettre« . Quatre vies perdues entre deux mondes vont se croiser, s’aimer et se heurter, animées par le simple et obscur désir d’une renaissance. Un voyage aussi troublant qu’émouvant entre les rêves et la réalité. Un texte original qui sera donc soumis à un producteur en vue d’une adaptation théâtrale. « Je suis allée voir les Folies Bergère, à Paris, pour y monter ma pièce de théâtre. J’y ai rencontré Anne, la manageuse du lieu, qui m’a fait visiter les loges, les escaliers, les sous-sols… J’ai craqué. J’ai vu toutes les anciennes affiches qu’ils ont rachetées, les costumes » a-t-elle confiée au magazine « Platine ».
LE SAVIEZ-VOUS ?
C’est au printemps 1984, que Jeanne MAS explose pour la toute première fois avec son premier succès, signé chez EMI. 800 000 passages en caisse seront enregistrés pour ce tube écrit et composé par Romano MUSUMARRA, Roberto ZANELLI et Jeanne MAS. Dans la foulée une version italienne et une version anglaise de la chanson seront enregistrées. La chanteuse va ensuite enchaîner les tubes tout au long des années 80, dont « Johnny, Johnny » ou « Cœur en stéréo » ; elle monte alors sur la scène de l’Olympia à Paris, remporte deux Victoires de la Musique (Révélation et Interprète féminine de l’année). Pis, après avoir refusé « Ouragan » à Romano MUSAMARRA (un futur tube qui tombera dans les mains de Stéphanie DE MONACO), Jeanne MAS confirme son statut d’idole avec son deuxième album « Femmes d’aujourd’hui« , incluant son nouveau n°1 « En rouge et noir » en été 1986 (qui, ironie du sort détrônera « Ouragan » de la pôle position du sacro-saint Top 50), « L’enfant » et « Sauvez-moi« . Elle sera la première artiste à être simultanément en tête du Top 50 et du Top Albums en juillet 1986. La même année, un sondage de Paris Match la classe n°1 des chanteuses françaises actuelles. Quatre ans après, tout s’effondre.
Aujourd’hui, Jeanne MAS verrait bien son retour gagnant avec… Pascal OBISPO. « OBISPO est extrêmement talentueux. Il est très généreux. Il a écrit pour les autres, « Savoir aimer » qu’il a écrit à Florent PAGNY, c’est extraordinaire. C’est un grand mélodiste, et c’est dommage que j’arrête là, parce qu’un jour j’aurais aimé travailler avec lui » dit-elle à Frédéric ZEITOUN pour « Melody de ma vie » (voir sur ce lien).
Par Thierry Cadet