Jean Michel Jarre et la Chine
Grâce au succès international de l’album « Oxygène », le maître de l’électronique s’est produit en Chine dès 1981. Une expérience particulière entre Pékin et Shanghai. Melody vous raconte.
Il est l’un des artistes à avoir su s’exporter le plus rapidement dans le monde. L’album « Oxygène » qui a été un succès mondial en 1976, a permis à Jean-Michel JARRE de se produire en Chine.
En 1981, l’ambassade de Grande-Bretagne donne à Radio Pékin des exemplaires des albums « Oxygène » et « Équinoxe ». Ils deviennent les premiers morceaux de musique étrangère joués à la radio nationale chinoise depuis des années. Le 15 octobre 1981, le compositeur de musique électronique décolle de Paris, pour une série de 5 grosses représentations. Deux concerts sont prévus à Pékin et trois à Shanghai, mais c’est plus compliqué que cela.
Un public chinois indifférent à la musique
Avant l’entrée en scène de l’artiste, les techniciens comprennent qu’il n’y a pas assez de courant pour alimenter la sonorisation. Comme solution, les autorités chinoises coupent temporairement l’électricité dans les quartiers voisins. Le concert se passe plutôt bien, le stade est plein lorsque le spectacle commence, mais comme les bus de Pékin cessent de fonctionner vers 22 heures, la moitié du public part avant la fin du concert.
L’événement est remarqué pour une participation du public quasi-inexistante. Les Chinois sont indifférents à la musique et au spectacle de lumière. À Shanghai, Jean-Michel Jarre encourage la participation du public en entrant dans la foule, qui devient beaucoup plus réactive qu’à Pékin.
Ces concerts réunissent 218 000 personnes sur l’ensemble des prestations. Finalement, le public chinois est conquis, et Jean-Michel Jarre devient membre honoraire du conservatoire de musique de Pékin. Les Chinois lui donneront le surnom de « grand maître de l’électronique ».
Melody, votre chaîne vintage forever !