Jean-Louis MURAT : "Les salles préfèrent programmer des gros cons comme RENAUD ou POLNAREFF"

Par Thierry Cadet
Le 18 avril 2016
4 mins
Jean-Louis MURAT : "Les salles préfèrent programmer des gros cons comme RENAUD ou POLNAREFF"
Crédit photo : site officiel / Franck Loriou

Son nouvel album "Morituri" est en bacs depuis vendredi dernier. L'un de nos plus célèbres auvergnat ne bénéficiera pour autant d'aucune tournée suivant la parution de son disque, et ce pour la première fois de sa carrière. A 64 ans, Jean-Louis MURAT s'en explique à nos confrères de "Metronews" : "Le tourneur est arrivé à la conclusion qu’avec cet album, ça n’allait pas être possible. J’ai eu beau piquer ma crise, ça n’a servi à rien. C’est la première fois en 25 ans que je ne tourne pas après un disque. Pourtant, sur ma dernière tournée, 9 dates sur 10 étaient complètes. C’est la crise, les salles prennent moins de risque et préfèrent programmer des gros cons comme RENAUD. ou POLNAREFF". Son nouveau disque "Morituri" (ceux qui vont mourir), est imprégné des événements de l’année 2015. C'était l'idée de départ. Mais à la différence d’un RENAUD. et de ses "J'ai embrassé un flic" ou "Hyper Casher", MURAT n’évoque jamais directement la dramatique actualité, si particulière. Tout est suggéré entre les lignes, de manière symbolique ou poétique. On y ressent ce que l’on veut. 

"Morituri" a été enregistré avec les musiciens d’ANHONI (ex-ANTONY AND THE JOHNSONS) et de Macy GRAY, porté par le single "French Lynx". "Je ne passe pas en radio et on ne m’invite pas à la télé. Et si je n’y vais pas au bazooka, je disparais. Pendant des années, j’ai fait des interviews de gentil garçon. Un papier sur deux n’était pas publié. Le système médiatique est scatophage, il faut lui balancer de la merde à la gueule. La seule chose qui m’intéresse, c’est de vendre suffisamment de disques pour financer le suivant. Mon image publique, je m’en fous" poursuit-il.

Jean-Louis BERGHEAUD alias Jean-Louis MURAT est un auteur-compositeur-interprète, né le 28 janvier 1952 à La Bourboule. Il passe une grande partie de sa jeunesse chez ses grands-parents dans une ferme isolée à Murat-le-Quaire – d'où il tire son pseudonyme. Il sera révélé au grand public à la fin des années 80 avec un somptueux premier album, "Cheyenne Autumn". En dépit d'une absence médiatique, mais de critiques positives toujours unanimes, MURAT est connu du grand public notamment pour deux chansons : "Regrets" enregistrée en duo avec Mylène FARMER en 1991, et dans une moindre mesure "Sentiment nouveau", l'année suivante.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Vingt-quatre ans après son duo avec Mylène FARMER "Regrets", c'est avec la voix d'une autre chanteuse que l'artiste a mêlé la sienne : ROSE. Cette dernière vient en effet de dévoiler son quatrième et nouvel album "Pink Lady" réalisé notamment par AuDen, et incluant "Pour être deux" avec Jean-Louis MURAT. Un texte de l'interprète de "La liste", sur une musique de LOANE. Au delà de Mylène FARMER ou de ROSE, Jean-Louis MURAT, s'est associé de nombreuses fois déjà à divers chanteuses, allant de Carla BRUNI à Morgane IMBEAUD de COCOON, en passant par Armelle d'HOLDEN.

Thierry Cadet