Jean Guidoni en concert à l'Européen de Paris, le 26 novembre
Il y a deux ans paraissait son dernier album « Légendes urbaines« . Jean GUIDONI le portera à nouveau sur scène, à Paris, le 26 novembre prochain, à La Cigale. Le chanteur vit ses passions et ses révoltes sur scène, sans jamais simuler. Il est à la fois son et images; chant, théâtre et danse réunis dans un même théâtre, en un même moment. Quiconque n’a pas eu le bonheur de le voir arpenter une scène ne peut mesurer l’incomparable talent de cet artiste, qui sait faire vibrer le public à chaque instant, en lui insufflant un fulgurant courant d’émotions tour à tour empreint de tendresse, de violence et d’une profonde vérité. Jean GUIDONI (qui était par ailleurs Président du Jury du 9ème Prix Georges Moustaki l’an dernier) a parfois la réputation d’être un chanteur « noir » mais seul son humour l’est parfois. Le rire n’est jamais absent de ses spectacles et il faut absolument voir ses chansons magnifiques portées par son interprétation.
Jean GUIDONI est né le 5 mai 1952 à Toulon. Il commence sa carrière dans les années 70 et sort un premier 45 tours en 1975 : « La leçon d’amour« . En 1976, interprétant « Marie-Valentine« , il se classe second du processus de sélection du représentant de la France au Concours Eurovision de la Chanson, derrière Catherine FERRY. En 1977, sera publié un premier album éponyme, et un 45 tours « Le têtard« , sur des paroles de l’écrivain Jacques LANZMANN. L’année suivante, Jean GUIDONI propose pour la première fois quelques-unes de ses compositions, ainsi que des chansons écrites avec Didier BARBELIVIEN, Jean MUSY ou Jean-Pierre LANG.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sous le haut parrainage de Pierre PERRET — ce natif de la ville de Castelsarrasin qui, très ému, a ouvert les hostilités avec notamment « Le zizi« , « Lily » ou… « Je suis de Castelsarrasin« , un concert de soutien pour la survie (vaine) du festival « Alors… chante ! » a été donné il y a quatre ans. Un véritable hommage à la chanson française, réunissant une pléiade artistes venus prêter main forte à Dominique JANIN la dynamique Présidente, de Francis CABREL à ZAZ en passant par Jean GUIDONI, mais aussi des duos, des trios, puisqu’il s’agissait de la mécanique du spectacle. Melody vous avait rapporté de nombreuses interviews, dont celle de Jean GUIDONI.
Par Thierry Cadet