Jean FERRAT aura lui aussi son album de reprises
Alors que celui reprenant les tubes de Jacques DUTRONC est déjà sur les rails (voir sur ce lien), Jean FERRAT n’échappera pas à la mode des albums Tribute, puisqu’il sera repris à son tour par la jeune génération sur un disque dont la parution est d’ores et déjà prévue au printemps prochain chez Columbia/Sony, à l’occasion des cinq ans de la disparition du chanteur vaucressonnais. « Aimer à perdre la raison« , « La montagne« , « Nuit et brouillard » ou encore « C’est beau la vie » ? Pour le moment, le projet étant tenu secret, aucun titre ni aucun interprète n’ont été dévoilé. Rappelons juste qu’en 2007, la troupe des ENFOIRÉS avait repris avec succès « Aimer à perdre la raison » pour les besoins du disque « La caravane des Enfoirés« , écoulé à 498 500 exemplaires.
Jean TENENBAUM dit Jean FERRAT, est né le 26 décembre 1930 à Vaucresson, fils de Mnacha (dit Michel) TENENBAUM, juif russe naturalisé français en 1928, et d’Antoinette MALON, française née à Paris d’une famille originaire du Puy-de-Dôme. En 1956, Jean FERRAT met en musique « Les yeux d’Elsa« , poème de Louis ARAGON dont il sera toute sa vie l’admirateur. C’est André CLAVEAU, alors fort en vogue, qui interprète la chanson et apporte un début de notoriété à Jean FERRAT, qui se produit très régulièrement au cabaret parisien La Colombe de Michel VALETTE, en première partie de Guy BÉART. En 1958, Jean FERRAT sort chez Vogue son premier 45 tours EP, qui ne rencontre guère de succès. Puis, il signe chez Decca avec Daniel FILIPACCHI et, l’année suivante, sort son second 45 tours EP avec la chanson « Ma môme« , son premier succès ; Jean FERRAT passe alors sur toutes les ondes.
L’artiste mourra le 13 mars 2010 à l’hôpital d’Aubenas, des suites d’un cancer. Jean FERRAT est inhumé le 16 mars 2010 au cimetière communal d’Antraigues-sur-Volane près de son frère André. Lors de la cérémonie d’hommage qui précède, sur la place centrale du village, Francesca SOLLEVILLE interprète « Ma France » et Isabelle AUBRET « C’est beau la vie« , avant de faire chanter « La montagne » par la foule rassemblée, constituée de plus de 5 000 personnes.
Thierry Cadet