JAMIROQUAI perd son membre fondateur
Toby SMITH, l'ancien claviériste et membre fondateur du groupe britannique JAMIROQUAI, est décédé des suites d'un cancer. Il n'avait que 46 ans. "J'ai appris ce que j'espérais sincèrement ne jamais avoir à apprendre : mon cher ami Toby est décédé. Mon coeur s'est alors rempli de tant de chagrin et de douleur que j'ai eu beaucoup de mal à trouver les mots. Le succès de notre dernier album semble d'un coup si insignifiant face à cette terrible nouvelle" a réagi le chanteur Jay KAY dans un long et émouvant message partagé sur la page Facebook de la formation.
Toby SMITH avait participé à l'enregistrement des cinq premiers albums de JAMIROQUAI entre 1992 et 2002. "Avec son esprit infatigable et acharné et son courage sans faille, Toby se battait contre cette maladie vorace depuis des années. Jusqu'à récemment, il avait montré beaucoup de signes de victoire. Mais elle l'a cruellement arraché à sa femme, ses enfants, ses proches et ses nombreux amis. Elle l'a également arraché aux millions de personnes qui ont aimé sa musique. Cette musique que j'ai eu l'honneur d'écrire à ses cotés. Cette musique qui a apporté tant de joie et de bonheur dans le cœur des fans du monde entier, cette musique qui restera un héritage pour l'éternité. Tu vas tellement me manquer Tobesman. Je serai toujours fier de toi. Laisse le vent te porter, plus rien ne peut t'arrêter maintenant" poursuit-il avec émotion.
Recyclant avec talent le son des années 70, en mélangeant funk, jazz et disco, JAMIROQUAI s'est affirmé comme l'une des formations britanniques les plus importantes et novatrice de sa génération. Emmené par le charismatique Jason KAY, à la fois chanteur, compositeur, arrangeur et danseur, le groupe s'impose sur la scène acid-jazz londonienne des ses débuts en 1992 avec le hit "When You Gonna Learn", véritable pamphlet écologique. Le huitième et nouvel opus "Automaton" est sorti en mars dernier.
Thierry Cadet