Jakie Quartz Eldorado Rêveur : une nouvelle mise au point ferme mais pas définitive…

Par Jean-Pierre Pasqualini
Le 13 novembre 2024
3 mins
Jakie Quartz Eldorado Rêveur : une nouvelle mise au point ferme mais pas définitive…
Pochette Eldorado rêveur Jakie Quartz

En cette année 2024, est sorti un nouveau disque (promo) de Jakie Quartz, la chanteuse des années 80 qui a connu une période difficile au début des années 2010.

On se souvient cependant que cette dernière avait connu le succès avec le tube « Mise au point » (cosigné avec Gérard Anfosso) en 1983, après des débuts en 1981 avec « Histoire éphémère » (cosigné avec Georges Augier de Moussac). « Mise au point » sera même adapté en italien par sa créatrice (« Se mi cercherai »).

Managée par Bertrand Lepage (Mylène Farmer, Buzy…), Jakie va enchainer les succès sur quatre albums : « Vivre ailleurs », « A la vie, à l’amour »… jusqu’en 1987. La suite a été plus difficile. Après quatre albums, Jakie quitte CBS, la maison de disques de ses succès, et signe avec WEA pour un album en 1989 qui est un échec.

C’est donc au début des années 90 que commence une traversée du désert….

Il est donc temps, en 2024, de mettre un terme à cette période noire !

Cette nouveauté pourrait y contribuer.

Eldorado rêveur

Baptisé «  Eldorado rêveur », ce titre a été signé par Jacqueline Cuchet, vrai nom de la chanteuse, avec un compositeur peu connu, du nom de Michaël Loridane.

Il a été produit par ce dernier avec le dessinateur-illustrateur Alain Soucasse, à qui on doit les pochettes des 45 tours de Jakie Quartz « Histoire sans parole » en 1984 et « Jeu dangeureux » en 1985. Soucasse ayant vécu en Suède, il a aussi été à l’origine du projet « Vivre ailleurs » avec le groupe suédois Secret Service.

Si la voix de ce titre a été enregistrée en 1995 (avec les titres du 6ème album, « Présent passé », sur le petit label Steel), la production, elle, est très récente, voire actuelle.

Dans un style très chanté-parlé – qui n’est pas sans évoquer « Mise au point » -, cet « Eldorado rêveur » donne encore plus envie de danser que de rêver.

La chanson est sortie sur toutes les plates-forme en juin dernier.

Elle est accompagnée d’un vidéo-clip mis en ligne en octobre.

Chanson et clip sont réunis sur un double promo, CD + DVD.

« Juste une mise au point
Pour un petit clin d’œil de survie
Pour tous les fous, les malades de l’amour
Pour toutes les victimes du romantisme, comme moi
Juste un p’tit clin d’œil, une mise au point… »

JPP