Incendie mortel à Nice : Retour sur le point presse du procureur Damien Martinelli

Par Samuel Prossimo
Le 23 juillet 2024
4 mins
Incendie mortel à Nice : Retour sur le point presse du procureur Damien Martinelli

On commence par le point presse du procureur de la République de Nice Damien Martinelli sur l’incendie qui a causé la mort de 7 personnes aux Moulins dans la nuit de mercredi à jeudi. On écoute tout de suite le procureur de la République.

Autres enseignements : 3 départs de feu sont intervenus au premier, deuxième et troisième étages. Des traces de produits accélérant en quantité significative ont été relevées. Sans l’intervention rapide et efficace des pompiers, le bilan aurait été encore plus lourd. Et à noter que le bailleur Côte d’Azur Habitat s’est engagé à reloger définitivement les sinistrés. D’après les premières expertises réalisées, un an de travaux auraient été nécessaires dans leur immeuble touché par l’incendie.

Dans l’actualité également, un autre incendie. Il est survenu au nord de Mandelieu, au niveau du chemin des Myrthes sur les hauteurs du Capitou. Il est depuis hier après-midi maitrisé. Bilan : un hectare de végétation est parti en fumée. Aucune évacuation n’a été ordonnée dans ce secteur qui compte plusieurs habitations. Autre point positif, selon le maire de la commune Sébastien Leroy, les terrains alentours étaient débroussaillés et entretenus. 150 pompiers et trois hélicoptères bombardiers d’eau ont été mobilisés en tout sur la zone pour éteindre les flammes. Bravo à eux.

Tout autre sujet maintenant. Zoom sur le verdict demain concernant la candidature des Alpes Françaises à l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de 2030. Le CIO, le Comité International Olympique, donnera son avis. De son côté, Christian Estrosi, président de la métropole Nice Côte d’Azur parait plutôt confiant, il a évoqué le spectacle de drones. Ecoutez.

Sport maintenant. Football. Ça bouge à l’OGC Nice. Dans le sens des départs surtout. Mattia Viti a été prêté avec option d’achat à son ancien club d’Empoli. Le défenseur central italien avait été recruté de la formation toscane pour 13 millions d’euros à l’été 2022. Il n’aura disputé que 12 rencontres lors de la saison avec le GYM, avant d’être prêté à Sassuolo la saison dernière. L’OGC Nice qui devrait prochainement annoncer la venue du latéral droit et international français, Jonathan Clauss en provenance de l’OM pour un contrat de deux saisons avec une troisième en option. Montant du transfert : 5 millions d’euros.

Pour terminer, la ville de Nice accueillera l’EVO, la plus grande compétition mondiale de jeu vidéo de combat en 1 contre 1 du 10 au 12 octobre 2025. C’est la première fois que l’évènement se déroule en Europe. Le Palais des expositions a été choisie comme lieu de la compétition. On le rappelle, la dernière édition de l’EVO, L’Evolution Championship Series, vient tout juste de s’achever à Las Vegas ce dimanche et a accueilli plus de 10.000 joueurs de 63 pays différents.