Il y a 15 ans disparaissait Pascal Sevran
Cela fait quinze ans que Pascal Sevran nous a quittés. Tout au long de sa carrière audiovisuelle et artistique, il a été un fervent défenseur de la chanson française. Bercé par les mélodies de Charles Trenet ou l’accordéon d’André Verchuren pour n’en citer que deux, l’animateur n’aura de cesse de mettre en avant les chanteurs de l’ancienne génération à travers ses émissions. Melody vous propose de revenir sur sa vie et sa carrière en quelques dates.
1974 – Il venait d’avoir 18 ans
Il s’agit sans aucun doute du plus grand succès de sa carrière de parolier. En 1974, il écrit des chansons pour l’une de nos plus grandes artistes : Dalida. Avec Serge Lebrail, le jeune auteur propose une chanson sur l’amour entre une femme plus âgée et un garçon de 18 ans : il venait d’avoir 18 ans. Sans rien connaitre de la relation qu’entretenait Dalida avec Lucio, de 12 ans son cadet ! Le succès est immédiat et d’autres chansons suivront à l’image de Comme disait Mistinguett.
1981 – François Mitterrand
Son amitié avec Dalida le rapproche indéniablement de François Mitterrand. Soutien de la première heure, Pascal Sevran devient l’un des amis proches du président de la République nouvellement élu. Chaque année, l’animateur partagera même l’ascension de la célèbre roche de Solutré avec François Mitterrand. Enfin, des années après la disparition de l’homme d’état, Pascal Sevran restera toujours fidèle à l’homme qu’il admirait tant face à un parti socialiste divisé.
1984 – La chance aux chansons
Si l’on devait ne retenir qu’une seule chose de Pascal Sevran, ça serait sa célèbre émission La chance aux chansons (un titre issu de la chanson de Charles Trenet). Pendant plus de 20 ans, l’animateur faisait vivre la chanson française les après-midis à la télévision. Une passion pour les auteurs et les mélodies d’antan que Pascal Sevran a toujours défendu. Pour lui, la belle chanson française disparaissait au profit d’une variété commerciale. Un émission devenue culte et de nombreuses fois parodiées avec les fameux : « Où est la caméra Tintin ? » ou encore « Aaah on est bien« .
2001 – Les journaux intimes
La disparition de son grand amour Stéphane Chomont le 16 octobre 1998 restera la grande blessure de sa vie. Passionné d’écriture et lauréat du prix Nimier en 1979, Pascal Sevran publiera chaque année à partir de 2001 un journal intime qui connaîtra un immense succès en librairie. Des ouvrages dans lesquels l’animateur se livre sur ses blessures et le manque de Stéphane.
Son souvenir est toujours présent dans le cœur des français et Melody lui rend hommage cette semaine, quinze ans après sa disparition.
Pour retrouver Pascal Sevran dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming my.melody.tv !