Herbert LÉONARD à nouveau amoureux fou

Par Thierry Cadet
Le 21 janvier 2016
4 mins
Herbert LÉONARD à nouveau amoureux fou
Crédit photo : visuel du nouvel album d'Herbert Léonard

Trente-trois ans après avoir été amoureux fou de Julie PIÉTRI, Herbert LÉONARD revient à ses premiers amours en compagnie d’une chanteuse révélée en 1983 grâce au Grand Prix Eurovision de la Chanson dont elle fût lauréate pour le Luxemboug (« Si la vie est cadeau« ) : Corinne HERMÈS. C’est avec cette dernière, qu’il vient de réenregistrer son tube 80’s pour les besoins de son nouvel album « Mise à jour » (nous vous en parlions déjà en août dernier). Et ça ne s’arrête pas là, puisque l’interprète de « Pour le plaisir » a également demandé à Corinne HERMES de mêler sa voix à la sienne sur l’inédit « Ces instants magiques« . Deux teasers réalisés par Christophe DANIEL pour Jack Flash Prod.

Un double CD intitulé « Mise à jour » qui sera commercialisé en mars prochain, et célébrera les 50 ans de carrière de l’artiste. « Le disque comprendra une sélection de chansons d’autres artistes que je me suis fait un plaisir d’interpréter à ma manière (BREL, NICOLETTA, CABREL, LAVOINE, DELPECH, MECANO etc.), ainsi que des duos avec des artistes que j’aime bien (feu-Gérard RINALDI, Corinne HERMÈS, Christian DELAGRANGE ou Cristina MAROCCO) » confie-t-il. Par ailleurs, Herbert LÉONARD participera à partir du 27 février prochain, à la nouvelle tournée des producteurs de « Stars 80 » : « Mes idoles » (voir sur ce lien). 

Hubert LŒNHARD, connu sous le pseudo de Herbert LÉONARD, est né à Strasbourg, en Alsace, le 25 février 1945. C’est à l’adolescence qu’il commencera à se passionner pour la musique et plus précisément pour le rock. Rapidement il monte le groupe LES JETS, en référence à « West Side Story« . Finalement en 1964, Herbert LÉONARD quitte LES JETS pour son service militaire, puis à son retour deux ans plus tard, Herbert LÉONARD rencontre le groupe LES LIONCEAUX et intègre le groupe en tant que guitariste, ce qui lui permettra de se produire à travers la France mais aussi sur la scène de l’Olympia. En 1967, Herbert LÉONARD sort un premier single solo qui passera inaperçu, et partira sur la tournée d’ANTOINE en tant que guitariste. Finalement le premier succès arrivera avec la reprise de « Somebody To Love » des JEFFERSON AIRPLANE, qu’il écoulera à 70 000 exemplaires. En 1968, il dévoile un nouvel album et signe alors un nouveau succès avec le titre « Quelque chose tient mon cœur« , qui lui permet l’année suivant d’assurer les premières parties de Sylvie VARTAN, et surtout d’enregistrer son quatrième album.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

C’est « Pour le plaisir » en 1981 qui lancera définitivement la carrière d’Herbert LÉONARD. Mais saviez-vous que cette chanson avait été composée par l’ex-présentateur de « Questions pour un champion » (voir sur ce lien), tout comme « Amoureux fous » en 1983 et « Flagrant délit » (n°1 au Québec en 1985) ? Passionné de musique et pianiste autodidacte, il a également composé plusieurs chansons pour Sylvie VARTAN, Michel DELPECH ou SHEILA. En juin 1996, Julien LEPERS créé même un album musical qu’il interprète en compagnie du grand orchestre de Bratislava.