Georges Moustaki : le métèque français

Par Quentin Boitel
Le 25 mai 2023
3 mins
Georges Moustaki : le métèque français
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Véritable poète de la chanson française, Georges Moustaki a su s’inspirer des cultures du monde entier pour façonner un univers musical qui lui est propre et qui ne ressemble à aucun autre.

D’Édith Piaf au premier disque

Avant d’interpréter ses propres chansons, Georges Moustaki a commencé par écrire des chansons pour d’autres artistes. Un de ses premiers succès en tant que parolier a été Milord, qu’il a écrit pour Édith Piaf en 1959. En 1961, il sort son premier album studio, qui connaît un succès limité. Néanmoins, certaines de ses chansons sont reprises par d’autres artistes tels que Barbara ou Yves Montand, ce qui lui permet de se faire connaître dans le milieu de la chanson.

Le Métèque et la consécration

En 1968, Georges Moustaki s’engage activement lors des événements de Mai 68. Cette période marque un tournant dans sa carrière, et il parvient à relancer sa carrière musicale. Il signe alors un contrat avec Polydor et sort un premier disque qui remporte un grand succès. La chanson qui le fait connaître du grand public est à l’image qu’il se donne, Le Métèque. Avec plus de 600 000 exemplaires vendus, le 45 tours devient n°1 des ventes en juin 1969. La chanson trouve un écho en France mais aussi à l’international où le disque se vend très bien. Dès cet instant, Georges Moustaki devient un poète engagé pour la liberté et il le revendique dans ses textes de chansons.

Musiques du monde et libertés

Georges Moustaki a pour volonté de s’inspirer des musiques du monde dans ses chansons. Dès 1973, il s’inspire de la musique populaire brésilienne pour son album Déclaration. Il en va de même pour un autre de ses succès en 1975, La Philosophie. Cette chanson est finalement celle qui représente le mieux l’état d’esprit de Georges Moustaki. Le chanteur est également proche des mouvements trotskistes, il en parle dans sa chanson Sans la nommer où il vante la révolution permanente, une des théories principales de la pensée de Léon Trotski.

Retrouvez toute la semaine sur Melody des émissions consacrées à Georges Moustaki : my.melody.tv