George Moustaki : 10 ans déjà !
Qu’elle nous manque sa gueule de Métèque… Cela fait dix ans que l’un de nos plus grands auteurs/compositeurs nous a quittés un 23 mai à Nice.
Georges Moustaki, grec né en Egypte était durant les années 50 et 60, un artiste prolifique ayant travaillé, notamment pour Edith Piaf ou Barbara. Mais souvenez-vous des chefs d’œuvres écrits et composés pour un autre immigré d’origine Italienne : Serge Reggiani. Des titres inoubliables comme Sarah, Ma solitude, Ma liberté.
Ainsi, George Moustaki est surtout connu pour sa célèbre chanson Le métèque. Une magnifique ballade romantique qui parle d’un étranger sans attache. Un titre que le chanteur enregistrera en 1969, confirmant sa carrière d’interprète. Jusqu’au début des années 80, Moustaki sera très prolifique en sortant pas moins de deux albums par an. Ensuite, il restera très présent en continuant de tourner partout dans le monde. L’année 1987 sera même marquée par la sortie d’un premier roman intitulé Les Filles de la mémoire.
Pour lui rendre hommage, Melody consacre sa semaine à ce Milord de la chanson avec cinq programmes dont deux inédits. En effet, retrouvez le Métèque dans une soirée évènement le mardi 25 mai avec deux émissions : Samedi soir de Philippe Bouvard avec George Moustaki et En Direct chez Piaf où le chanteur est en compagnie de Bruno Coquatrix.
Salves d’or au pays du soleil levant
Lundi 22 mai à 20h50
L’émission Salves D’or au Pays du Soleil Levant du 26 décembre 1969 est diffusée sur RTF et présentée par un Henri SALVADOR plus sautillant que jamais. Le thème de l’émission est le Japon traditionnel, les invités sont avec Joe DASSIN, SHEILA, Georges MOUSTAKI, Liza MINNELLI, LES COMPAGNONS DE LA CHANSON, Cliff RICHARD et Barry RYAN.
Samedi soir avec George Moustaki – INÉDIT
Mardi 23 mai à 20h50
L’émission Samedi soir du 22 janvier 1972 est diffusée sur RTF et présentée par Philippe BOUVARD et Diane SEGARD. Les invités sont Georges MOUSTAKI, Patrick GREEN et Olivier LEJEUNE, Francis PERRIN et Christian MARIN. Patrick GREEN et Olivier LEJEUNE est un duo comique. Georges MOUSTAKI parle de « Mendiant et orgueilleux ».
En direct de chez Piaf – INÉDIT
Mardi 23 mai à 21h50
L’émission en direct de chez Piaf du 09 avril 1958 est présentée par Pierre TCHERNIA qui s’entretient avec Edith PIAF en direct depuis son appartement. Au cours de l’émission, l’artiste nous parle de sa vie, de son actualité et nous présente ses amis. Edith PIAF présente son impresario. Elle raconte comment elle s’est imposée à lui il y a 13 ans. C’est son meilleur ami. Ils travaillent ensemble, sans contrat. Pour terminer l’émission, PIAF nous présente un jeune artiste qu’elle a découvert : Georges MOUSTAKI.
Nos programmes sont disponibles en replay sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv
À bientôt sur votre chaine vintage for ever !