Geneviève Grad est décédée

Par Gilles Farina-Vallé
Le 8 novembre 2024
3 mins
Geneviève Grad est décédée
Geneviève Grad est décédée

Geneviève Grad, figure inoubliable du cinéma français, nous a quittés à l’âge de 80 ans dans la nuit de jeudi à vendredi. C’est son mari, Jean Guillaume, a annoncé sa disparition, précisant qu’elle avait mené un combat courageux contre la maladie

Douliou douliou Saint-Tropez

Pour le public, Geneviève Grad restera toujours associée à son rôle emblématique de Nicole Cruchot, la fille du fameux maréchal des logis-chef interprété par Louis de Funès dans Le Gendarme de Saint-Tropez et ses suites. Elle incarnait la fraîcheur et la jeunesse dans cette comédie culte de 1964, où elle entonnait le fameux « Douliou douliou Saint-Tropez », une chanson pop joyeuse et solaire qui symbolisait les vacances et le glamour de la Côte d’Azur.

De Jean Marais à Temps X

Si ce rôle dans la série des « Gendarmes » a marqué les esprits, la carrière de Geneviève Grad s’étendait bien au-delà. Dès le début des années 60, elle s’est illustrée dans des productions d’aventure comme Le Capitaine Fracasse (1961), aux côtés de Jean Marais. En parallèle de sa carrière d’actrice, elle a aussi flirté avec le monde de la danse, formée à l’Opéra de Paris durant son adolescence, avant de ralentir son activité dans les années 70 pour finalement tourner la page du cinéma dans les années 80.

Par la suite, elle s’est aventurée dans la production télévisée, notamment en travaillant aux côtés des frères Bogdanoff sur leur émission de science-fiction Temps X, un programme culte de la télévision française. Sa vie personnelle est également marquée par sa relation avec Igor Bogdanoff, dont elle eut un fils, Dimitri, né en 1976.

Ainsi, avec la disparition de Geneviève Grad, c’est une part de l’âge d’or du cinéma français qui s’en va, celui des années 60, emportant avec elle une voix et un sourire inoubliables.

Retrouvez Douliou douliou Saint-Tropez et Les garçons sont gentils sur Melody Radio.