France GALL prépare une comédie musicale autour des chansons de Michel BERGER

Par Thierry Cadet
Le 11 juin 2013
4 mins
France GALL prépare une comédie musicale autour des chansons de Michel BERGER
@X DR
Alors qu'elle est indirectement dans l’actualité grâce ou à cause de l'album de reprises de JENIFER "Ma déclaration", France GALL confirme la préparation d'une comédie musicale autour des chansons de Michel BERGER prévue pour 2015 à Paris. Très impliquée dans toutes les rééditions de ses albums ou de ceux de Michel BERGER, France GALL a gardé énormément de choses, des cahiers de textes avec toutes les paroles ou des films d’enregistrement. Une mine d'or pour mettre en scène un spectacle inédit. Il s'agira d'un spectacle avec une histoire inventée, construite autour des chansons issues des premiers albums qui racontaient vraiment notre vie, le début de notre amour. On a aussi l'idée de faire un programme télé récurrent où l'on me suivra pour voir comment je monte ce spectacle. Ce n'est pas moi qui entre dans une émission, c'est la télé qui me suit. C'est le contraire de la téléréalité.
 
De l'inédit (avec du vieux), voilà ce qu'aime la chanteuse, et non pas du réchauffé, comme elle le fait savoir actuellement concernant les reprises de JENIFER. Y'en a marre ! déclare-t-elle à nos confrères du "Parisien". JENIFER, dans ses interviews, raconte un peu des bobards. Et même beaucoup. Elle dit que j'approuve le projet et qu'elle a mon aval et ça m'énerve. C'est ma musique, c'est mon nom, je suis vivante, et ce n'est pas une chanson mais douze chansons. Enfin, c'est fou, je ne suis pas morte ! Ça fait très bizarre d'entendre ces chansons avec une autre voix que la mienne. C'était des chansons sur mesure, faites pour moi, pour ma voix. Elles n'ont pas été faites pour JENIFER. Ce n'est pas aussi parfait dans sa voix que ça l'était pour la mienne. Nous n'avons jamais communiqué directement ou "par personnes interposées" sur ce projet ni avant, ni pendant son enregistrement, ni depuis d'ailleurs. N'ayant jamais su ni entendu quoi que ce soit, je ne lui ai jamais donné ma "validation". Je ne l'ai pas "laissée faire" puisque j'ignorais tout. Je n'en dirai pas plus.

Après JENIFER ou LÂÂM en 1998j'avais été effondrée par la reprise de LÂÂM de "Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux". Tout le monde adorait. Ma mère aussi. Mais la fin en rap, ce n'est pas possible, c'est le prime de TF1 "Ce soir on chante… France GALL" que l'interprète d'"Évidemment" flingue à son tour : Un hommage, c'est censé faire plaisir, non ? Les producteurs ne doivent pas beaucoup m'estimer pour faire un show aussi cheap. C'était raté. Là aussi, ils l'ont fait sans mon avis. Il y a un vrai cynisme ambiant.

Thierry Cadet