Florence ARTHAUD, la duettiste de Pierre BACHELET, est décédée
Alors que s’apprête à sortir un album en hommage à Pierre BACHELET (voir sur ce lien), Florence ARTHAUD – navigatrice française et interprète du tube « Flo » en 1990 en duo avec le chanteur, vient de trouver la mort à 57 ans dans un accident d’hélicoptère en Argentine, endeuillant le tournage de l’émission de TF1 « Dropped » et le monde sportif français qui ce matin, pleure ses légendes. En effet, ce ne sont pas moins de deux autres de nos médaillés olympiques (parmi les dix victimes du crash) qui disparaissent aux côtés de la « petite fiancée de l’Atlantique » dans de tragiques conditions. Selon les autorités locales, figurent aussi parmi les victimes : la nageuse Camille MUFFAT (25 ans – médaillée d’or) et le boxeur Alexis VASTINE (28 ans – médaillé de bronze).
En 1990, Florence ARTHAUD vient de battre le record de la traversée de l’Atlantique Nord à la voile en solitaire, et de remporter la Route du Rhum, quand elle est choisie par son ami Pierre BACHELET pour chanter en duo la chanson éponyme qui la caractérise, « Flo » – écrite par Jean-Pierre LANG. Un single qui grimpera jusqu’à la 12ème place du Top 50. Le titre est issu du huitième album studio de l’interprète des « Corons« , un disque dont les deux thèmes principaux étaient la mer et la terre. La navigatrice avait par ailleurs posé sa voix sur deux autres morceaux : « Quelque part… c’est toujours ailleurs » et « Typhon« .
« Dropped » était un projet d’émission de télévision de type télé-réalité d’aventure, devant être diffusée sur TF1, produite par la société ALP et présentée par Louis BODIN. Son tournage avait débuté depuis deux semaines en Argentine, pour une diffusion prévue à l’été prochain. Le patineur Philippe CANDELORO, la cycliste Jeannie LONGO ou le footballeur Sylvain WILTORD figuraient eux aussi parmi les candidats. Le tournage a été arrêté et les équipes rapatriées. « Nous confirmons le terrible drame survenu au début du tournage de la deuxième émission de « Dropped » qui se déroule en Argentine. Deux hélicoptères sont entrés en collision peu après leur décollage faisant dix victimes. Toutes les équipes d’ALP sont effondrées et s’associent à la profonde douleur des familles et des proches avec lesquelles elles sont en lien. Nous sommes en contact avec les équipes de production présentes sur place, avec les autorités françaises et argentines. Nous communiquerons dès que possible de plus amples informations » a indiqué Franck FIRMIN-GUION, le Président de la société de production ALP.
Thierry Cadet