Fernandel : comédiens de père en fils
L’un est considéré comme un artiste majeur du 20ème siècle, l’autre a marché dans les pas de son célébrissime père, en endossant la double casquette d’acteur et de chanteur.
Melody célèbre cette semaine FERNANDEL et son fils Franck.
FERNANDEL, de son vrai nom Fernand Contandin, est un un acteur, humoriste et chanteur français. Son fils cadet, Franck, né en 1935, est prédisposé dès sa plus tendre enfance à partager la fibre artistique de son illustre papa.
Franck FERNANDEL débute dans le cinéma auprès de son père en 1962 dans le film “En avant la musique” de Giorgio Bianchi. Alors âgé de 27 ans, le jeune homme campe le rôle de Gianni Capellaro, le fils d’Attilio, lui-même interprété par FERNANDEL.
Liés par les liens du sang à la vie comme dans la fiction, le duo crève l’écran. Si bien que Franck sera choisi, 2 ans plus tard, pour être la vedette du film yéyé de référence “Cherchez l’idole”, du réalisateur Michel Boisrond, avec Johnny HALLYDAY, Sylvie VARTAN, Nancy HOLLOWAY et même Charles AZNAVOUR.
La même année, le duo père/fils signe pour un second film commun : “L’âge ingrat”. Il faut dire que celui-ci est produit par FERNANDEL et l’autre premier rôle du film : Jean GABIN, un proche.
Bien que le film soit un succès d’estime, il sera le dernier que la paire fils/père fera ensemble. En effet, le fils prodige épouse rapidement une carrière de chanteur, et se désintéresse du cinéma, jusqu’en 1967, où il sera la voix du court-métrage “Je t’écris de Paris”. Il faudra ensuite attendre 1999 pour revoir l’artiste sur le grand écran, avec le film “Les Collègues” de Philippe Dajoux. Ce rôle sera le dernier de l’acteur au cinéma. Il fera cependant quelques apparitions à la télévision, dans des téléfilms et séries, jusqu’en 2004.
© INA
Contrairement à son fils cadet, FERNANDEL alternera entre sa carrière de chanteur et sa carrière de comédien jusqu’à sa mort.
Si FERNANDEL ne joue que dans deux pièces de théâtre durant toute sa vie, Franck en fera beaucoup plus, notamment la savoureuse “Bienheureuse Anaïs”. L’œuvre est en première diffusion dans la série “Au théâtre ce soir” le 24 Juin 1971, quatre mois après le décès de FERNANDEL.
C’est la deuxième pièce de théâtre sur Melody après « Folle Amanda » avec une autre chanteuse-comédienne : Line RENAUD.
Vous pouvez aussi retrouver Franck FERNANDEL dans un “Télé Dimanche” inédit le mercredi 25 février à 10:35 et dans “Musicolor” le 25 février à 20:45 sur Melody.