Eurovision : Måns ZELMERLÖW veut travailler avec AMIR
Le lauréat suédois de l'Eurovision 2015, Måns ZELMERLÖW, dont la réédition de son dernier album "Perfectly Damaged" sort sur le marché français, indique au sein d'une interview donnée pour le site Aficia, qu'il souhaiterait travailler avec notre candidat 2016, AMIR. "J’aimerais bien aussi travailler avec AMIR, sa chanson pour l’Eurovision était vraiment bien et il semble être cool. Je pense que l’Eurovision a souvent eu la réputation d’un concours « kitch » et je trouve qu’avec les années, le concours devient de plus en plus moderne. Cette année, les français ont beaucoup suivi l’Eurovision car ils savaient qu’AMIR avait ses chances pour la victoire avec une chanson dont la production et la mise en scène pour le show ont été très modernes". Rappelons qu'AMIR a terminé sa course sur la 6ème marche du classement, un résultat plus atteint par notre pays depuis quatorze ans – c'était en 2002 quand Sandrine FRANÇOIS pointait 5ème avec "Il faut du temps", une chanson co-écrite et co-composée par Patrick BRUEL.
Il faut dire que "J'ai cherché" (aux près de 20 millions de vues sur YouTube) a su créer l'évènement dans les charts, la chanson s'illustrant sept semaines au sein du Top 10 des meilleures ventes de singles en France (avec une jolie seconde place en mai dernier) grâce à un important soutien des radios, de NRJ à RFM en passant par Chérie FM. Un après-Eurovision réussi donc pour le jeune chanteur franco-israélien de 32 ans, dont l'album "Au cœur de moi" est sorti dans la foulée (avec déjà 50 000 passages en caisse). AMIR débutera par ailleurs une tournée en France à partir du 15 octobre au Théâtre de Longjumeau, et posera ses valises le 17 novembre prochain sur la scène de La Cigale, à Paris.
"Quand j’étais jeune, j’avais l’habitude d’écouter MC SOLAAR (rires). Il a sûrement été le premier chanteur français que j’ai entendu. J’aime énormément la musique française et surtout des artistes de légende comme Gilbert BÉCAUD, Jacques BREL, Charles AZNAVOUR… J’écoute aussi beaucoup STROMAE dont j’apprécie particulièrement le talent, je pense qu’il fait des miracles pour la musique francophone. Pour moi, la chanson "Papaoutai" est la meilleure chanson francophone de ces dernières années. La musique pop française est la meilleure ! …/… Donc quand Warner France m’a demandé si je souhaitais enregistrer une nouvelle version en français de "Should’ve Gone Home", j’ai pensé que c’était vraiment une très bonne idée. Et je pense même que cette version en français est meilleure que l’originale…" poursuit Måns ZELMERLÖW.
Thierry Cadet