Eurovision 2017 : France Télévisions lance un casting national
Si AMIR a terminé sa course sur la 6ème place du dernier concours Eurovision de la Chanson (et décroché l'un de nos tubes de l'été avec "J'ai cherché"), entre temps Nathalie ANDRÉ celle qui l'avait remarqué et choisi (déclarant "Pour l'Eurovision, l'idéal serait une contribution mélangeant langue française et anglaise"), réussissant donc haut la main son pari (rappelons que la France n'avait pas décroché pareil score depuis 2002), a quitté la présidence des divertissements de France 2, pour rejoindre celle d'Europe 1.
Qu'à cela ne tienne, France Télévisions a décidé de lancer un grand casting national (ouvert à tous sur ce lien) pour dénicher le candidat qui nous représentera sur l'édition 2017, qui se tiendra le 13 mai prochain, à Kiev en Ukraine.
"J'ai cherché" (aux plus de 28 millions de vues sur YouTube) a su créer l'évènement dans les charts, la chanson s'illustrant sept semaines au sein du Top 10 des meilleures ventes de singles en France (avec une jolie seconde place en mai dernier) grâce à un important soutien des radios, de NRJ à RFM en passant par Chérie FM. Un après-Eurovision réussi donc pour le jeune chanteur franco-israélien de 32 ans, dont l'album "Au cœur de moi" est sorti dans la foulée (avec déjà 50 000 passages en caisse), porté par un nouvel extrait : "On dirait" (voir sur ce lien).
AMIR débutera par ailleurs une tournée en France à partir du 15 octobre au Théâtre de Longjumeau, et posera ses valises le 17 novembre prochain sur la scène de La Cigale, à Paris.
Thierry Cadet