Étienne DAHO : un duo avec Daniel DARC, un featuring, un Best of, un livre...
L’actualité d’Étienne DAHO est très chargée cet automne. Non content de dévoiler dès le 6 novembre un nouveau Best of « L’homme qui marche » (porté par l’inédit « Paris sens interdits« ), le chanteur pop s’offre actuellement un duo avec le regretté Daniel DARC sur un format rare et inédit. Le 45 tours « La ville » (disponible lui aussi le 6 novembre) sera en effet limité à 1 000 exemplaires. « En 1988, Daniel DARC voulait que je produise son album. Pour jouer à être nos héros d’adolescence, il me disait « Sois mon BOWIE, je serai ton IGGY« … Concernant nos références communes, il était beaucoup plus sérieux que moi. C’était très tentant, mais par manque de temps je ne pouvais pas m’engager sur tout un album à ce moment-là. Nous avons tout de même convenu d’enregistrer une des chansons, « La ville« , pour en faire un single. En plus du single, nous avons aussi enregistré cette chanson en duo, mais cette version ne fut pas publiée à l’époque. Quelques semaines avant son départ, j’ai revu Daniel rue Lafayette et nous avons longuement parlé sur le bord du trottoir. Nous avons aussi évoqué la possibilité de ressortir un jour cette version dont je n’avais conservé qu’une cassette inutilisable. Comme je gardais toujours des copies de mes productions, je me mis à la recherche de cette version perdue, mais sans succès. Le projet tombait à l’eau. C’est en allant à Rennes chez ma mère que j’ai retrouvé une cassette DAT au fond d’un carton, avec l’instrumental et nos deux voix séparées. Nous l’avons restaurée, remasterisée » déclare aujourd’hui Etienne DAHO.
Au delà de ces deux sorties, l’interprète de « Week-end à Rome » offre son featuring au groupe RONE sur le single « Mortelle« , et la bande dessinée d’ALFRED et de David CHAUVEL « Daho l’homme qui chante« , qui lui est consacré, figure toujours en bonne place au niveau des ventes. « Nous souhaitons faire un livre atypique, passionné, différent, beau, tout simplement, autour d’un artiste qui nous émeut et nous passionne« confiaient les deux auteurs. Ils suivront le chanteur pendant deux ans et demi et raconteront comment se fait un disque, depuis son écriture jusqu’à la fin de la tournée.
Une actu pleine donc, sans compter que l’an prochain, son album « Eden » fêtera ses (déjà) 20 ans. Un disque sur lequel le complice des premiers tubes, Arnold TURBOUST, a participé sur pas moins d’une demi-douzaine de titres. A suivre…
Thierry Cadet